It. 1971. Drame policier de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein. Les auteurs d'un gros vol de diamants sont traqués par un policier qui convoite lui-même le butin. Recettes éprouvées habilement utilisées. Ensemble inégal mais divertissant. Interprétation dans la note voulue.
Les auteurs d'un gros vol de diamants sont traqués par un policier qui convoite lui-même le butin. Recettes éprouvées habilement utilisées. Ensemble inégal mais divertissant. Interprétation dans la note voulue.
Le sujet n'est pas neuf et sa mise en scène n'est guère qu'une habile utilisation de recettes éprouvées. Une poursuite en auto aussi spectaculaire que gratuite et un cambriolage avec équipement ultra-moderne sont les clous du film et ils sont curieusement placés au début, si bien que l'intérêt risque de s'effriter dans la suite. Mais Henri Verneuil (LE CLAN DES SICILIENS) est un vieux routier et l'aventure s'avère divertissante sinon passionnante. Jean-Paul Belmondo a l'occasion de fournir des performances athlétiques et Omar Sharif, celle de faire montre d'une élégante perversité.
Texte : Robert-Claude Bérubé