Aller au contenu principal
3

Jeremiah Johnson

É.-U. 1971. Western de Sydney Pollack avec Robert Redford, Delle Bolton, Will Geer. Les expériences d'un trappeur qui s'est installé dans une région sauvage des Rocheuses pour fuir la civilisation. Style ample fait de grandeur et de simplicité. Évocation d'époque réussie. Admirables paysages d'une sauvage splendeur. R. Redford excellent.

Général
3

Jeremiah Johnson (Jeremiah Johnson)

Général Général

É.-U. 1971. Western de Sydney Pollack avec Robert Redford, Delle Bolton, Will Geer.

Les expériences d'un trappeur qui s'est installé dans une région sauvage des Rocheuses pour fuir la civilisation. Style ample fait de grandeur et de simplicité. Évocation d'époque réussie. Admirables paysages d'une sauvage splendeur. R. Redford excellent. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Dans le deuxième quart du XIXe siècle, un jeune soldat, Jeremiah Johnson, part s'établir dans les Rocheuses pour y expérimenter la vie de trappeur. L'apprentissage n'est pas facile, mais Jeremiah prend de l'expérience et, au hasard de ses rencontres, acquiert une épouse indienne et un fils adoptif. Les Crows ayant massacré sa famille après une provocation involontaire de sa part, Jeremiah exerce sa vengeance sur quelques-uns d'entre eux et se voit voué à affronter un à un les autres guerriers de la tribu. Il gagne dans cet affrontement les dimensions d'un héros légendaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce western original se nourrit de la tradition mythologique des États-Unis. Sydney Pollack (THEY SHOOT HORSES, DON'T THEY?) a su lui conférer un style ample fait de grandeur et de simplicité et l'a situé dans d'admirables paysages d'une sauvage grandeur. L'évocation d'époque est des plus réussies et l'approche se révèle nuancée d'humanité et de respect pour les personnages. Robert Redford met le meilleur de son talent dans le rôle-titre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3