Aller au contenu principal
5

Et du fils

Qué. 1971. Drame de Raymond Garceau avec Ovila Légaré, Réjean Lefrançois, Maruska Stankova. Un jeune homme veut transformer le manoir de son père en hôtel pour touristes et chasseurs. Intrigue intéressante. Approche assez fruste. Belles images de l'Ile-aux-Grues. Distribution satisfaisante.

Général
5

Et du fils (Et du fils)

Général Général

Qué. 1971. Drame de Raymond Garceau avec Ovila Légaré, Réjean Lefrançois, Maruska Stankova.

Un jeune homme veut transformer le manoir de son père en hôtel pour touristes et chasseurs. Intrigue intéressante. Approche assez fruste. Belles images de l'Ile-aux-Grues. Distribution satisfaisante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Le vieux François Godefroy est propriétaire du domaine familial à l'Ile-aux-Grues et l'exploite selon les méthodes traditionnelles. Son fils Gaston, qui a épousé une jeune émigrée tchèque, Jarka, se laisse manoeuvrer par un homme d'affaires local, Noël Boisjoli, et veut transformer le manoir en hôtel pour touristes et chasseurs, acceptant pour cela la domination de financiers américains. Lorsqu'il apprend la chose, François préfère mettre le feu au manoir. Jarka, partagée entre son amour pour son mari et son affection pour son beau-père, décide de partir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le troisième film de Raymond Garceau, plus réussi et plus riche de signification que son premier Le Grand Rock, rachète en partie l'échec flagrant de Vive la France. Le réalisateur et son chef-opérateur ont su profiter de l'hiver et des paysages de l'Ile-aux-Grues pour réunir de belles images et le conflit exposé recèle des motifs d'intérêt. L'approche demeure assez fruste cependant et l'on a l'impression que le scénario est resté à l'état d'ébauche. Ovila Légaré compose son personnage avec assurance au milieu d'une distribution satisfaisante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3