Aller au contenu principal
3

Classe ouvrière va au paradis, La (La Classe Operaia va in Paradiso)

It. 1971. Drame social de Elio Petri avec Gian Maria Volonté, Mariangela Melato, Salvo Randone. Un homme exagérément acharné au travail se met à contester les normes patronales à la suite d'un accident. Chronique vivante sur la condition ouvrière en Italie du Nord. Montage incisif et nerveux. Jeu remarquable de G.M. Volonté.

En attente de classement
3

Classe ouvrière va au paradis, La (La Classe Operaia va in Paradiso)

En attente de classement En attente de classement

It. 1971. Drame social de Elio Petri avec Gian Maria Volonté, Mariangela Melato, Salvo Randone.

Un homme exagérément acharné au travail se met à contester les normes patronales à la suite d'un accident. Chronique vivante sur la condition ouvrière en Italie du Nord. Montage incisif et nerveux. Jeu remarquable de G.M. Volonté. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un ouvrier, Massa, trompe son ennui existentiel en travaillant avec acharnement à tel point que son rendement exceptionnel lui attire l'inimitié de ses camarades. Un accident de travail qui lui cause la perte d'un doigt l'amène à se ranger du côté des contestataires et il devient aussi ardent à organiser la résistance aux normes patronales qu'il l'était auparavant à s'y conformer. Son attitude occasionne son renvoi et Massa se sent alors désemparé. Grâce à la solidarité de ses compagnons de travail, il arrive à retourner au travail à l'usine mais dans un poste moins rémunéré.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mêlant la charge satirique à l'observation réaliste, Elio Petri a réalisé une chronique débordante de vie sur la condition ouvrière en Italie du Nord. Un montage incisif et nerveux et une photographie attentive au détail significatif rendent le milieu en traits pittoresques et dynamiques. Les personnages s'expriment avec une faconde peu commune sans que le dialogue prenne le pas sur l'image. Le jeu de Volonté est remarquable d'invention.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3