Aller au contenu principal
5

Q-bec My Love

Qué. 1969. Comédie satirique de Jean-Pierre Lefebvre avec Anne Lauriault, Jean-Pierre Cartier, Denis Payne.

18 ans +
5

Q-bec My Love (Q-bec My Love)

18 ans + 18 ans +

Qué. 1969. Comédie satirique de Jean-Pierre Lefebvre avec Anne Lauriault, Jean-Pierre Cartier, Denis Payne.

(sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
L'auteur fait évoluer des personnages appelés Q-Bec (l'héroïne), Jean-Baptiste Bilingue, Peter Ottawa et Sam Washington, dans des situations qu'il veut symboliques des relations établies entre la province de Québec et le gouvernement fédéral canadien ainsi qu'avec les Etats-Unis. D'autres épisodes évoquent l'histoire du Canada français et la situation sociale et politique intérieure du Québec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film a visiblement pour but de secouer le spectateur, de le faire réfléchir sur ce que le cinéaste considère comme des aliénations dans leur application au milieu social où il vit : l'érotisme, la politique, la religion. Il le fait avec une impudeur agressive, dans un style qui demeure, malgré ses prétentions à l'audience populaire, intellectuel et abstrait. L'ensemble, très inégal, apparaît comme un mouvement d'humeur et comporte à travers des scènes grossièrement caricaturales de rares échappées poétiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3