Goto main content
2

Ma nuit chez Maud

Fr. 1969. Drame psychologique de Éric Rohmer avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault. Un jeune ingénieur catholique résiste aux avances d'une divorcée par respect pour sa future épouse. Excellente analyse psychologique. Dialogue intelligemment soutenu. Réalisation élégante. J.-L. Trintignant remarquable d'aisance.

Général
2

Ma nuit chez Maud (Ma nuit chez Maud)

Général Général

Fr. 1969. Drame psychologique de Éric Rohmer avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Marie-Christine Barrault.

Un jeune ingénieur catholique résiste aux avances d'une divorcée par respect pour sa future épouse. Excellente analyse psychologique. Dialogue intelligemment soutenu. Réalisation élégante. J.-L. Trintignant remarquable d'aisance.

Jean-Louis occupe une position d'ingénieur dans une ville de province. Il a remarqué à la messe une jeune fille, Françoise, qu'il désire épouser sans avoir encore osé l'aborder. Un soir, un ami l'emmène chez Maud, jeune femme divorcée et fort belle, et les circonstances forcent Jean-Louis à passer là la nuit en tout bien tout honneur. Au matin, il rencontre par hasard Françoise et finit par lui avouer son amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est un personnage peu fréquent sur les écrans que ce catholique pratiquant, sincère et cultivé, que met en scène Éric Rohmer. Outre cette originalité, le film se signale par un dialogue, abondant certes, mais d'une intelligence et d'un naturel rares et par une construction dramatique fondée sur le jeu des rencontres. La mise en scène, soignée et distante, utilise de belles images en noir et blanc qui rendent bien l'atmosphère frileuse d'une petite ville. L'interprétation est de premier ordre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3