image promotion
1969

Couleur de grenade

Évocation symbolique de la vie d'un poète arménien du 18e siècle, Aroutioun Sayadian, surnommé le roi du chant. Suite de tableaux rappelant les icônes anciennes. Ensemble hermétique mais d'une beauté plastique exceptionnelle. Jeu hiératique des acteurs.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Même amputé de quelques minutes, ce film insolite a suffisamment de quoi intéresser l'amateur d'un cinéma peu commun. Le réalisateur a uni son sens poétique particulier à celui de l'auteur évoqué pour livrer une suite de tableaux symboliques, fixés à la manière d'icônes anciennes. Il en résulte un film enigmatique, hermétique même par moments, dont le spectateur occidental peut avoir de la difficulté à saisir les clés. Il reste que les images sont le plus souvent d'une exceptionnelle beauté plastique. Le jeu hiératique des acteurs contribue à la puissance esthétique de l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En un prologue, huit chapitres et un épilogue, le film évoque de façon symbolique la vie d'un poète arménien du 18e siècle, Aroutioun Sayadian, surnommé Sayat Nova (le roi du chant). Né de parents pauvres, Aroutioun apprend des représentants de l'Église l'amour des écritures,en même temps que ses parents l'initient à la fabrication des tapis. Après avoir été musicien à la cour d'un prince, il entre dans un monastère qu'il quitte plusieurs années plus tard. Il ne lui reste plus qu'à se préparer à la mort.

Année

1969

Genre

Drame

Durée

73 min.

Origine

Arménie

Information

Classification

classification image

Genre

Drame

Année

1969

Durée

73 min.

Réalisation

Pays

Arménie

Distribution

Film 2000