Aller au contenu principal
3

Les Voitures d'eau

Qué. 1968. Documentaire de Pierre Perrault . Peinture de la vie et des coutumes des habitants de l'Ile-aux-Coudres. Traitement intelligent et savoureux. Photographie soignée. Montage habile. Touches poétiques.

Général
3

Les Voitures d'eau (Les Voitures d'eau)

Général Général

Qué. 1968. Documentaire de Pierre Perrault .

Peinture de la vie et des coutumes des habitants de l'Ile-aux-Coudres. Traitement intelligent et savoureux. Photographie soignée. Montage habile. Touches poétiques. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Centré sur l'importance de la navigation dans la vie de plusieurs habitants de l'Ile-aux-Coudres, le film prend pour protagoniste Laurent Tremblay, capitaine d'une goélette de bois dont les deux fils forment l'équipage. Au long de l'hiver, alors que les bateaux sont en cale sèche, les navigateurs construisent un canot et discutent du passé, du présent et de l'avenir. La navigation reprend mais subit un arrêt à cause d'une grève des débardeurs, ce qui entraîne d'autres propos sur les conditions économiques et politiques. Le film se termine par la destruction d'un bateau trop vieux livré aux flammes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dernier volet d'une trilogie sur l'Ile-aux-Coudres, ce nouveau film de Perrault continue de profiter intelligemment de la verve savoureuse des personnages dont il saisit sur le vif les propos. La parole prend ici une place importante mais l'image n'est pas oubliée, servie par une photographie soignée bien que sans recherche. Un montage habile contribue à la qualité d'un ensemble riche en valeurs poétiques autant que sociologiques.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3