image promotion

Le Viol d'une jeune fille douce

13
1968 · The Rape of a Sweet Young Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune fille attend un enfant sans savoir qui en est le père.
Intrigue décousue prétexte à des éléments de satire sociale. Moments savoureux. Personnages schématiques. Mise en scène alerte. Interprétation adéquate.

L'avis de Mediafilm

Le film se divise en séquences quasi autonomes où la condition de l'héroïne sert de prétexte à une critique de la société québécoise présentée avec un humour caustique. Le propos ambitieux de l'auteur est souvent entaché de confusion, mais sa mise en scène est primesautière et alerte et certaines scènes, comme la randonnée des Lachapelle Brothers, sont marquées d'un sens précis de la caricature. Tout cela relève d'un cinéma d'essai et comme tel ne manque pas d'intérêt même si les personnages relèvent d'une schématisation arbitraire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Julie attend un enfant sans savoir qui en est le père. Un amant d'origine marocaine vient vivre quelque temps avec elle et disparaît avec son argent. Surgissent les trois frères de Julie, bien décidés à découvrir son séducteur et à venger l'honneur de la famille. Au cours de leurs recherches, ils violent eux-mêmes une jeune fille. L'enfant naît et Julie se demande si elle va le garder ou l'abandonner.

Année

1968

Genre

Comédie satirique

Durée

81 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

1968

Durée

81 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec