Aller au contenu principal
4

Le Viol d'une jeune fille douce

Qué. 1968. Comédie satirique de Gilles Carle avec Julie Lachapelle, Daniel Pilon, Katherine Mousseau. Une jeune fille attend un enfant sans savoir qui en est le père. Intrigue décousue prétexte à des éléments de satire sociale. Moments savoureux. Personnages schématiques. Mise en scène alerte. Interprétation adéquate.

En attente de classement
4

Le Viol d'une jeune fille douce (Le Viol d'une jeune fille douce)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1968. Comédie satirique de Gilles Carle avec Julie Lachapelle, Daniel Pilon, Katherine Mousseau.

Une jeune fille attend un enfant sans savoir qui en est le père. Intrigue décousue prétexte à des éléments de satire sociale. Moments savoureux. Personnages schématiques. Mise en scène alerte. Interprétation adéquate. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Julie attend un enfant sans savoir qui en est le père. Un amant d'origine marocaine vient vivre quelque temps avec elle et disparaît avec son argent. Surgissent les trois frères de Julie, bien décidés à découvrir son séducteur et à venger l'honneur de la famille. Au cours de leurs recherches, ils violent eux-mêmes une jeune fille. L'enfant naît et Julie se demande si elle va le garder ou l'abandonner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film se divise en séquences quasi autonomes où la condition de l'héroïne sert de prétexte à une critique de la société québécoise présentée avec un humour caustique. Le propos ambitieux de l'auteur est souvent entaché de confusion, mais sa mise en scène est primesautière et alerte et certaines scènes, comme la randonnée des Lachapelle Brothers, sont marquées d'un sens précis de la caricature. Tout cela relève d'un cinéma d'essai et comme tel ne manque pas d'intérêt même si les personnages relèvent d'une schématisation arbitraire.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3