Go to main content
4

Le Lion en hiver (The Lion in Winter)

G.-B. 1968. Drame historique de Anthony Harvey avec Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins. Henri II d'Angleterre a avec sa femme et ses fils une réunion de famille acrimonieuse. Origine théâtrale évidente. Sujet passionnant. Dialogue abondant. Tension bien maintenue. Interprétation appuyée.

13 ans +
4

Le Lion en hiver (The Lion in Winter)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1968. Drame historique de Anthony Harvey avec Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins.

Henri II d'Angleterre a avec sa femme et ses fils une réunion de famille acrimonieuse. Origine théâtrale évidente. Sujet passionnant. Dialogue abondant. Tension bien maintenue. Interprétation appuyée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
En 1183, le roi Henri II d'Angleterre réunit sa famille autour de lui à l'occasion des fêtes de Noël. Sa femme, Eléonore d'Aquitaine, qu'il avait mise en réclusion forcée dans un couvent, arrive, décidée à profiter de l'occasion pour recommencer ses intrigues alors que ses trois fils, Richard, Geoffroy et Jean, se disputent à qui mieux mieux la succession du trône. La présence d'Alaïs, soeur du roi de France et maîtresse d'Henri, envenime l'affrontement. Après diverses passes d'armes, la dispute n'aboutit à rien et chacun reste sur ses positions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'origine théâtrale du film est évidente car le dialogue est abondant; de plus on y trouve même des complaisances et des facilités. Il reste que le sujet de ces disputes familiales autour d'un trône est d'un intérêt passionnant et que le réalisateur a su créer la tension nécessaire pour le maintenir à un haut degré, fortement aidé en cela par le jeu puissant de Peter O'Toole et l'expérience de Katharine Hepburn.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3