Goto main content
4

Le Clan des Siciliens

Fr. 1968. Drame policier de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura. Un jeune bandit obtient l'aide d'une famille sicilienne de Paris pour voler une collection de bijoux exposés dans un musée de Rome. Récit habilement conduit. Technique efficace. Action rebondissante. Personnages bien campés. Interprétation solide.

Général
4

Le Clan des Siciliens (Le Clan des Siciliens)

Général Général

Fr. 1968. Drame policier de Henri Verneuil avec Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura.

Un jeune bandit obtient l'aide d'une famille sicilienne de Paris pour voler une collection de bijoux exposés dans un musée de Rome. Récit habilement conduit. Technique efficace. Action rebondissante. Personnages bien campés. Interprétation solide.

Un jeune bandit, Roger Sartet, s'évade grâce à l'aide d'une famille sicilienne installée à Paris, les Manalese. En retour, il leur fait part d'un plan pour voler une collection de bijoux exposés dans un musée de Rome. Le père Manalese trouve le projet impraticable, mais il en établit un autre avec l'aide d'un compatriote établi à New York. Il s'agit de voler les bijoux lors de leur transfert par avion en Amérique. Le plan réussit, mais une question d'honneur oppose ensuite Sartet et les Manalese, ce qui amène l'intervention de la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Henri Verneuil (MÉLODIE EN SOUS-SOL) manifeste une fois de plus son efficacité technique et son habileté dans la conduite d'un récit. Il n'y a pas de temps mort dans son film; la machine tourne rond avec juste les détails voulus pour faire rebondir l'action d'un morceau de bravoure à l'autre. Les personnages sont bien campés et bénéficient d'une interprétation solide. La séquence du hold-up aérien s'avère particulièrement réussie et ménage des effets de surprise intéressants.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3