Goto main content
3

Week-end

Fr. 1967. Comédie satirique de Jean-Luc Godard avec Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Léaud. Les mésaventures d'un couple qui se rend à la campagne en fin de semaine dans l'espoir de toucher un héritage. Poème surréaliste sur l'état de la civilisation moderne. Humour cruel. Images d'un style pop-art prononcé. Interprétation dans la note voulue.

Général
3

Week-end (Week-end)

Général Général

Fr. 1967. Comédie satirique de Jean-Luc Godard avec Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Léaud.

Les mésaventures d'un couple qui se rend à la campagne en fin de semaine dans l'espoir de toucher un héritage. Poème surréaliste sur l'état de la civilisation moderne. Humour cruel. Images d'un style pop-art prononcé. Interprétation dans la note voulue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un couple, Corinne et Rolland, se rend à la campagne en fin de semaine dans l'espoir de toucher un héritage. En route, ils sont retardés par un embouteillage et finissent par être impliqués eux-mêmes dans une collision où leur voiture est détruite. Ils continuent leur route à pied et font d'étranges rencontres. Parvenus à destination, ils tuent la mère de Corinne qui refuse de partager l'héritage. Sur le chemin du retour, Corinne et Rolland sont capturés par une bande de jeunes qui vivent à l'état sauvage dans les bois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce nouveau film de Jean-Luc Godard peut être perçu comme un poème surréaliste sur l'état de la civilisation moderne. L'auteur cultive une provocation agressive dans le choix de ses éléments et fait preuve d'un humour particulièrement cruel à maints moments. La couleur est utilisée dans des teintes vives fortement contrastées ce qui donne aux images un style pop-art prononcé. Le propos n'évite pas la confusion dans les détails mais l'impression d'ensemble est très nette dans son orientation critique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3