Jap. 1967. Drame de Masaki Kobayashi avec Toshiro Mifune, Takeshi Kato, Tatsuya Nakadai. Un samouraï et son fils résistent à une réclamation injuste de leur seigneur. Progression lente entrecoupée de duels savamment réglés. Composition hiératique des images. Dignité d'inspiration confinant à la tragédie. Interprétation forte.
Un samouraï et son fils résistent à une réclamation injuste de leur seigneur. Progression lente entrecoupée de duels savamment réglés. Composition hiératique des images. Dignité d'inspiration confinant à la tragédie. Interprétation forte.
Ce nouveau film de Kobayashi fait penser irrésistiblement à son oeuvre précédente, HARAKIRI; même progression lente entrecoupée de duels savamment réglés, même construction complexe des retours en arrière, même composition hiératique des images, même dignité d'inspiration en une succession de péripéties qui confinent presque à la tragédie. La mise en scène est toujours extrêmement soignée et signifiante et Toshiro Mifune joue avec une force sobre.
Texte : Robert-Claude Bérubé