Goto main content
3

Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La Religieuse)

Fr. 1966. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Anna Karina, Liselotte Pulver, Francine Bergé. L'histoire d'une vocation forcée au XVIIIe siècle. Style classique. Mise en images sobre. A. Karina excellente.

Général
3

Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot (La Religieuse)

Général Général

Fr. 1966. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Anna Karina, Liselotte Pulver, Francine Bergé.

L'histoire d'une vocation forcée au XVIIIe siècle. Style classique. Mise en images sobre. A. Karina excellente.

Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est forcée d'entrer au couvent pour favoriser l'établissement de ses soeurs. Elle finit par prononcer ses voeux de religion, mais la mort de sa supérieure amène à la direction du couvent une religieuse qui abuse de ses pouvoirs et lui rend la vie impossible. Suzanne demande la résiliation de ses voeux et n'obtient qu'un changement de maison. À ce nouveau couvent, la supérieure la presse d'attentions équivoques et son confesseur favorise sa fuite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jacques Rivette, réalisateur de la Nouvelle Vague, a pourtant adapté le roman de Denis Diderot dans un style classique. Sa mise en images est sobre, avec un soin particulier apporté aux couleurs où dominent diverses nuances de gris et de brun. On peut noter une utilisation expressionniste de la bande sonore qui rend parfois l'audition du dialogue difficile. Le rythme est lent, apportant à l'ensemble un ton de gravité qui convient au sujet. Anna Karina (LE PETIT SOLDAT) incarne l'héroïne avec talent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3