Fr. 1966. Étude de moeurs de Jean-Luc Godard avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert. Un apprenti journaliste devient l'amant d'une jeune chanteuse. Scénario constitué d'observations éparses et de fragments narratifs sans continuité logique. Mélange d'interviews et de scènes fictives. Interprétation improvisée.
Un apprenti journaliste devient l'amant d'une jeune chanteuse. Scénario constitué d'observations éparses et de fragments narratifs sans continuité logique. Mélange d'interviews et de scènes fictives. Interprétation improvisée.
Il est très difficile d'établir un résumé de ce film fait d'observations éparses et de fragments narratifs sans continuité logique. L'auteur semble vouloir dresser un tableau de la jeunesse moderne, mais cette peinture apparaît à la fois partiale et partielle. Des interviews alternent avec des scènes fictives où l'improvisation malhabile des interprètes crée des moments de malaise. Mais peut-être ce malaise est-il, en fin de compte, le sentiment que Godard veut créer chez le spectateur.
Texte : Robert-Claude Bérubé