Goto main content
4

Masculin-féminin

Fr. 1966. Étude de moeurs de Jean-Luc Godard avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert. Un apprenti journaliste devient l'amant d'une jeune chanteuse. Scénario constitué d'observations éparses et de fragments narratifs sans continuité logique. Mélange d'interviews et de scènes fictives. Interprétation improvisée.

Général
4

Masculin-féminin (Masculin-féminin)

Général Général

Fr. 1966. Étude de moeurs de Jean-Luc Godard avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert.

Un apprenti journaliste devient l'amant d'une jeune chanteuse. Scénario constitué d'observations éparses et de fragments narratifs sans continuité logique. Mélange d'interviews et de scènes fictives. Interprétation improvisée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Paul se cherche un emploi. Il fait la connaissance d'une jeune fille, Madeleine, qui l'aide à se trouver une place à la revue où elle travaille. Elle-même ambitionne une carrière de chanteuse et se réjouit de la sortie de son premier disque. Paul devient son amant et s'installe même dans l'appartement qu'elle partage avec une amie. Les relations tournent à l'aigre entre les deux jeunes gens et l'aventure se termine par la mort de Paul, alors que Madeleine attend un enfant de lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est très difficile d'établir un résumé de ce film fait d'observations éparses et de fragments narratifs sans continuité logique. L'auteur semble vouloir dresser un tableau de la jeunesse moderne, mais cette peinture apparaît à la fois partiale et partielle. Des interviews alternent avec des scènes fictives où l'improvisation malhabile des interprètes crée des moments de malaise. Mais peut-être ce malaise est-il, en fin de compte, le sentiment que Godard veut créer chez le spectateur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3