image promotion

La Noire de...

1966 · Black Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune Sénégalaise accepte de suivre en France le couple qui l'emploie comme gouvernante.
Valeur symbolique évidente. Relations entre les personnages simplifiées mais exposées dans une progression intéressante. Mise en scène efficace. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Premier film d'importance réalisé par un cinéaste africain, LA NOIRE DE... ne va pas sans quelques maladresses, mais comporte assez de points d'intérêt pour les faire oublier. Bien que simplifiées, les relations entre les personnages sont exposées dans une progression intéressante et certains moments prennent une valeur symbolique évidente. La mise en scène est sans apprêts, mais efficace et sait conserver à l'ensemble le rythme qui convient. La protagoniste joue avec une dignité naturelle impressionnante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une jeune Sénégalaise, Diouana, a servi comme gouvernante d'enfants chez un jeune couple français installé à Dakar. Lorsque ses patrons rentrent en France, ils invitent Diouana à les y rejoindre. Celle-ci accepte, mais, une fois à Antibes, elle supporte mal d'être traitée en bonne à tout faire. Après avoir subi en silence diverses humiliations, elle finit par se rebeller. Mais elle se sent prise au piège et se suicide. (sortie en salle le 10 avril 2008)

Année

1966

Genre

Drame psychologique

Durée

65 min.

Origine

Sénégal

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1966

Durée

65 min.

Réalisation

Pays

Sénégal

Distribution

Criterion

Récompenses

Prix Jean-Vigo, Meilleur film, 1966

Images

Noire_de__Ph_3.jpgNoire_de__Ph_2.jpg0Noire_de__Ph_.jpg