image promotion

La mandragore (La Mandragola)

1966 · La Mandragola (ang)
100% est d'accord avec la cote
Afin de séduire une vertueuse épouse, un libertin se fait passer auprès du mari pour un célèbre médecin capable de guérir sa femme de sa stérilité.
Bouffonnerie graveleuse d'après la pièce de Machiavel. Transposition manquant de mesure et de goût. Réalisation soignée, manifestant même des recherches stylistiques ambitieuses. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Ce qui chez Machiavel se présentait comme une satire impertinente tombe trop souvent avec Alberto Lattuada dans la bouffonnerie graveleuse. La réalisation est soignée et manifeste même des recherches stylistiques ambitieuses, mais la transposition en images des situations outrées de l'original manque de mesure et de goût. L'interprétation est inégale.

Synopsis

Un libertin, Callimaco, entreprend de séduire Lucrèce, la belle et vertueuse épouse d'un riche Florentin, Calfucci. Pour tromper la vigilance du mari, il se présente comme un médecin célèbre capable de guérir l'apparente stérilité de Lucrèce. Il propose comme remède une potion tirée de la mandragore en précisant que le premier homme à partager la couche de la dame après absorption est condamné à mourir. Calfucci s'enthousiasme pour la cure et parvient à vaincre la résistance de son épouse à qui ce moyen répugne. Naturellement, le pauvre bougre qu'on recrute pour subir les effets néfastes de la mandragore se trouve être Callimaco sous un nouveau déguisement.

Année

1966

Genre

Comédie

Durée

98 min.

Origine

Italie

Information

Genre

Comédie

Année

1966

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Italie