Go to main content
3

Le Knack... et comment l'avoir (The Knack... and How to Get It)

G.-B. 1964. Comédie fantaisiste de Richard Lester avec Rita Tushingham, Michael Crawford, Ray Brooks. Un jeune homme envie la facilité d'un ami pour la conquête des filles. Trouvailles originales. Rythme alerte. Réalisation inventive. Interprétation enjouée.

En attente de classement
3

Le Knack... et comment l'avoir (The Knack... and How to Get It)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1964. Comédie fantaisiste de Richard Lester avec Rita Tushingham, Michael Crawford, Ray Brooks.

Un jeune homme envie la facilité d'un ami pour la conquête des filles. Trouvailles originales. Rythme alerte. Réalisation inventive. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charles Wood
D'après la piéce de Ann Jellicoe
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Colin envie le succès de son locataire Tolen auprès des jeunes filles. Il fait la rencontre de Nancy, qui vient d'arriver à Londres et qui cherche en vain une maison d'accueil pour jeunes filles. Il s'offre à la guider et l'emmène chez lui où Tolen lui fait du charme. Nancy n'est pas insensible aux avances du don juan mais, en fin de compte, lui préférera Colin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir de ce scénario ténu, le réalisateur se laisse emporter par une joyeuse imagination et fait flèche de tout plan. Les trouvailles originales sont nombreuses et et le rythme est alerte. À travers ce tourbillon de gags et de trucages où le langage cinématographique traditionnel est soumis à rude épreuve, se placent diverses observations d'une ironie mordante. Il est vraiment difficile d'imaginer que ce film prend son point de départ dans une pièce de théâtre. Les jeunes interprètes s'en donnent à coeur joie dans la fantaisie ambiante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le virtuose

(...) KNACK est un film fort réussi, dont la forme est parfois éblouissante, mais qui paraît davantage un exercice de style, un travail de virtuose qu'une oeuvre engageant son auteur. On comprend que le Festival de Cannes lui ait accordé sa récompense suprême (...). (Texte paru en 1965)

Knack... et comment l'avoir, Le Richard Lester

Fantaisies de la jeunesse

L'action est mené tambour battant accumulant les trouvailles humoristiques tantôt parlées, tantôt visuelles, en une alternance dynamique. Cet hymne (...) ignore les complexes et saute (...) du coq à l'âne (...) dans la tradition (...) de l'humour (...) britannique. (Texte paru en 1965)

Knack... et comment l'avoir, Le Richard Lester

Pouvoir de séduction

(...) il y a tout à dire de ce film explosif qui met en images l'errance de l'imagination, la folie des sens et le mystère des réflexes. (...) Il y a (ni plus ni moins) de la fièvre, du vertige, du délire dans les caméras de Richard lester  (...). (Texte paru en 1965)

Knack... et comment l'avoir, Le Richard Lester

Il est moins fou qu'il ne paraît

C'est un film d'obsessions. Un film où l'obsession s'exprime par le déluge d'images rêvées, de sensations à fleur de peau qu'elle provoque chez celui qui l'éprouve. (...) Impétueusement burlesque (...), ce film fou, fou, fou est plus vrai que bien des films réalistes. (Texte paru en 1965)

Knack... et comment l'avoir, Le Richard Lester

Le Knack, qu'est-ce qu c'est?

Joyeusement anti-conformiste, le film de Lester est (...) une succession de gags, de poursuites, de situations loufoques. (...) Peut-être pas un grand film, quelque fois un peu vain, inégal dans sa réussite, mais si neuf, si vivant, si jeune et chaleureux. (Texte paru en 1965)

Knack... et comment l'avoir, Le Richard Lester

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3