Aller au contenu principal
4

Trouble-fête

Qué. 1964. Drame psychologique de Pierre Patry avec Lucien Hamelin, Louise Rémy, Yves Létourneau. Un jeune étudiant en révolte s'interroge sur les valeurs traditionnelles qu'on lui transmet. Point de départ intéressant affaibli par la charge et la caricature. Mise en scène vivante. Interprétation inégale mais sympathique.

Général
4

Trouble-fête (Trouble-fête)

Général Général

Qué. 1964. Drame psychologique de Pierre Patry avec Lucien Hamelin, Louise Rémy, Yves Létourneau.

Un jeune étudiant en révolte s'interroge sur les valeurs traditionnelles qu'on lui transmet. Point de départ intéressant affaibli par la charge et la caricature. Mise en scène vivante. Interprétation inégale mais sympathique. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Lucien Charette, étudiant dans un collège de Montréal, se sent mal adapté à son milieu. Il s'interroge sur les valeurs traditionnelles qu'on lui transmet et se cherche une orientation. L'amour naissant qu'il éprouve pour une étudiante lui est d'un certain réconfort, mais la mort de sa mère augmente son désarroi et sa révolte. Des incidents mal interprétés et la rivalité sournoise d'un camarade amènent son renvoi du collège. Un soir, il est mêlé à un accident qui entraîne la mort d'un homme, mort dont il est tenu responsable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le sérieux des observations du film est souvent affaibli et même compromis par la caricature ou la charge dont elles s'accompagnent. Il faut reconnaître la qualité de la réalisation technique dont la vie et l'invention font parfois oublier la faiblesse du scénario. Une fin plaquée n'aide guère une oeuvre dont la construction dramatique laissait déjà à désirer. Les jeunes interprètes sont sympathiques et certains manifestent une réelle présence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3