Goto main content
2

Le Guépard (Il Gattopardo)

It. 1963. Drame de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale. Les réactions d'un aristocrate sicilien devant la révolution menée par Garibaldi en 1860. Fresque grandiose au rythme majestueux. Images composées avec un raffinement exceptionnel. Création magistrale de B. Lancaster.

Général
2

Le Guépard (Il Gattopardo)

Général Général

It. 1963. Drame de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale.

Les réactions d'un aristocrate sicilien devant la révolution menée par Garibaldi en 1860. Fresque grandiose au rythme majestueux. Images composées avec un raffinement exceptionnel. Création magistrale de B. Lancaster.

En 1860, les troupes de Garibaldi débarquent en Sicile. Un aristocrate sicilien, le prince Salina, constate que c'est, pour la classe à laquelle il appartient, la fin d'une époque. En homme réaliste, il favorise pourtant la participation de son neveu Tancredi à la révolution et son mariage avec Angelica, la fille d'un parvenu. Un grand bal est même offert pour les débuts d'Angelica, bal au terme duquel le prince s'éloigne solitaire, las de tant de bouleversements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Certains contesteront la fidélité de cette adaptation du célèbre roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Il n'en reste pas moins que Luchino Visconti (ROCCO ET SES FRÈRES) a brossé là une fresque grandiose de la fin d'une époque. Chaque image est composée comme un tableau avec un sens aigu de l'utilisation du décor pour exprimer une ambiance. Grandeur, mélancolie, désuétude sont les marques dominantes de l'oeuvre dont la valeur d'ensemble est incomparable. Burt Lancaster y fait une création magistrale.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3