image promotion

Billy le menteur (Billy Liar)

G
1963 · Billy Liar (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Un petit employé de bureau frustré s'évade dans des rêves de grandeur.
Scénario original offrant un mélange de critique sociale et de fantaisie. Mise en scène fort adroite. T. Courtenay savoureux dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

Par l'originalité du scénario et le brio de la mise en scène, ce film est une des bonnes comédies britanniques de ces derniers temps. L'auteur mêle habilement la farce, la fantaisie et l'émotion à travers des jeux de caméra et de montage souvent éblouissants. Tom Courtenay rend de façon remarquable le caractère lunaire de son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Billy Fisher vit dans une petite ville du nord de l'Angleterre où il travaille comme employé de bureau. Frustré par la monotonie de son milieu, il s'est inventé un monde imaginaire où il joue le rôle de héros. Il en vient ainsi à mentir constamment sans trop s'en apercevoir. Il a même deux fiancées et s'éprend un jour d'une troisième jeune fille, Liz, qui l'encourage dans ses rêves de grandeur. Billy décide donc de partir avec Liz pour Londres où ils s'épouseront. Mais la mort soudaine de sa grand-mère l'empêche de tenir parole et, au dernier moment, il fausse compagnie à sa nouvelle fiancée pour demeurer dans son patelin où il reprend sa vie monotone et ses rêves.

Année

1963

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne