Fr. 1961. Drame sentimental de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre. Deux amis aiment la même femme qui répond à l'amour de chacun d'eux. Adaptation brillante du roman d'Henri-Pierre Roché. Curieux mélange d'amertume et de désinvolture. Montage audacieux. Mise en scène inventive. Oeuvre importante de la Nouvelle Vague. Excellente interprétation.
Deux amis aiment la même femme qui répond à l'amour de chacun d'eux. Adaptation brillante du roman d'Henri-Pierre Roché. Curieux mélange d'amertume et de désinvolture. Montage audacieux. Mise en scène inventive. Oeuvre importante de la Nouvelle Vague. Excellente interprétation.
Curieux mélange d'amertume et de désinvolture, ce film-phare de la Nouvelle Vague, brillamment adapté du roman d'Henri-Pierre Roché, est une des plus éloquentes manifestations du talent particulier de François Truffaut (LES 400 COUPS). La fluidité et l'audace du montage, la beauté des images et l'originalité de la mise en scène créent un envoûtement profond et durable. Le jeu moderne et légèrement décalé des interprètes ne manque pas de piquant. Jeanne Moreau (LES AMANTS) s'y révèle admirable.
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.