Goto main content
1

Jules et Jim

Fr. 1961. Drame sentimental de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre. Deux amis aiment la même femme qui répond à l'amour de chacun d'eux. Adaptation brillante du roman d'Henri-Pierre Roché. Curieux mélange d'amertume et de désinvolture. Montage audacieux. Mise en scène inventive. Oeuvre importante de la Nouvelle Vague. Excellente interprétation.

Général
1

Jules et Jim (Jules et Jim)

Général Général

Fr. 1961. Drame sentimental de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre.

Deux amis aiment la même femme qui répond à l'amour de chacun d'eux. Adaptation brillante du roman d'Henri-Pierre Roché. Curieux mélange d'amertume et de désinvolture. Montage audacieux. Mise en scène inventive. Oeuvre importante de la Nouvelle Vague. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À Paris, en 1907, Jules, un étudiant autrichien, se lie d'amitié avec Jim, un étudiant français. Ils retrouvent un jour sur le visage d'une jeune femme, Catherine, le sourire d'une statue antique qu'ils avaient admirée. Catherine épouse Jules et part avec lui en Autriche. La guerre sépare les deux amis. En 1920, Jim se rend en Autriche où il devient bientôt l'amant de Catherine avec l'assentiment de Jules. Brouilles et réconciliations se succèdent jusqu'au jour où Catherine se suicide, entraînant Jim dans la mort avec elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Curieux mélange d'amertume et de désinvolture, ce film-phare de la Nouvelle Vague, brillamment adapté du roman d'Henri-Pierre Roché, est une des plus éloquentes manifestations du talent particulier de François Truffaut (LES 400 COUPS). La fluidité et l'audace du montage, la beauté des images et l'originalité de la mise en scène créent un envoûtement profond et durable. Le jeu moderne et légèrement décalé des interprètes ne manque pas de piquant. Jeanne Moreau (LES AMANTS) s'y révèle admirable.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3