Aller au contenu principal
5

Dubois et fils

Qué. 1961. Drame social de Bernard Devlin, Raymond Leboursier avec Ovila Légaré, Jean Duceppe, Émile Genest. Un problème de santé amène un chef d'entreprise à réfléchir à ce qu'il adviendra de son entreprise après sa mort. Problème d'actualité, la disparition des entreprises familiales, présenté avec une certaine objectivité. Développement dramatique manquant de mordant. Réalisation technique valable. Interprétation solide.

En attente de classement
5

Dubois et fils (Dubois et fils)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1961. Drame social de Bernard Devlin, Raymond Leboursier avec Ovila Légaré, Jean Duceppe, Émile Genest.

Un problème de santé amène un chef d'entreprise à réfléchir à ce qu'il adviendra de son entreprise après sa mort. Problème d'actualité, la disparition des entreprises familiales, présenté avec une certaine objectivité. Développement dramatique manquant de mordant. Réalisation technique valable. Interprétation solide. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Émile Dubois est le fondateur de la Duco, une entreprise qui fait vivre le village où elle est établie. Trois de ses fils occupent des positions dans l'affaire de même que son gendre. La maladie force Émile Dubois à penser à ce qui adviendra de la Duco après sa mort. Les conceptions différentes de ses deux aînés créent un conflit dans la famille et cette division des esprits menace même la survie de l'entreprise. Mais Émile Dubois meurt avant d'avoir pris une décision définitive.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous cette affabulation commode, les auteurs exposent un problème d'actualité: la disparition des entreprises familiales. Les points de vue différents sont présentés avec une certaine objectivité, mais le développement dramatique manque de mordant. Une réalisation technique valable et une interprétation solide contribuent à conférer de l'intérêt à l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3