Goto main content
4

Chronique d'un été

Fr. 1961. Documentaire de Jean Rouch, Edgar Morin . Enquête menée auprès de quelques Parisiens, durant l'été de 1961. Expérience de cinéma-vérité. Alternances d'authenticité et de factice. Montage habile. Ensemble intéressant.

Non disponible
4

Chronique d'un été (Chronique d'un été)

Non disponible Non disponible

Fr. 1961. Documentaire de Jean Rouch, Edgar Morin .

Enquête menée auprès de quelques Parisiens, durant l'été de 1961. Expérience de cinéma-vérité. Alternances d'authenticité et de factice. Montage habile. Ensemble intéressant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Sur le thème «Comment vis-tu?», Jean Rouch, ethnologue, et Edgar Morin, sociologue, ont entrepris une enquête sur le comportement et la pensée de leurs concitoyens. Après avoir interrogé l'homme de la rue, ils s'attardent à converser plus longuement avec quelques personnes. Ainsi fait-on la connaissance, entre autres, d'une ancienne déportée, d'un étudiant africain, d'un ouvrier des usines Renault, d'une jeune Italienne qui travaille à Paris. À l'aide de rencontres et de dialogues les auteurs les font s'interroger sur leurs problèmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean Rouch présente son film comme une expérience de cinéma-vérité qui veut traquer la réalité psychologique avec autant de rigueur que la réalité matérielle. L'expérience n'est pas entièrement convaincante: alors que certaines scènes sont bouleversantes, d'autres sentent l'artifice. On ne peut manquer de ressentir un certain malaise à voir communiquer en public des secrets personnels qui relèvent de la plus stricte intimité.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3