Aller au contenu principal
4

Une Femme est une femme

Fr. 1961. Comédie de Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo. Devant le refus de son amant de lui donner un enfant, une jeune femme le menace de se trouver un ami plus compréhensif. Traitement désinvolte. Réalisation brillante. Effets saugrenus. Interprétation amusée.

Général
4

Une Femme est une femme (Une Femme est une femme)

Général Général

Fr. 1961. Comédie de Jean-Luc Godard avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Jean-Paul Belmondo.

Devant le refus de son amant de lui donner un enfant, une jeune femme le menace de se trouver un ami plus compréhensif. Traitement désinvolte. Réalisation brillante. Effets saugrenus. Interprétation amusée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Récompenses
Angela, danseuse dans un cabaret, vit avec un libraire, Émile, qui rêve d'exploits sportifs et s'entraîne pour une course cycliste. Angela voudrait avoir un enfant, mais Émile, tout à son entraînement, n'est pas d'accord. Elle le menace alors d'obtenir d'un autre ce qu'il lui refuse. Justement, leur ami Alfred serait très heureux d'obliger Angela. Après une série de discussions, Émile finit par se rendre au souhait d'Angela.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Luc Godard a repris dans ce film le thème déjà traité par Philippe de Broca dans LES JEUX DE L'AMOUR. Dans un style agressivement désinvolte, les scènes se suivent sans lien logique, par à-coups, avec force clins d'oeil au spectateur. Malgré le brio de cette réalisation anarchique, l'ensemble risque de déconcerter plus que d'enchanter. Les acteurs masculins s'effacent devant Anna Karina dont le charme et l'abattage sont incontestables.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3