Jap. 1960. Drame social de Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai, Michiyo Aratama, Keiji Sada. Un sous-officier japonais cherche à introduire dans l'armée des méthodes plus humaines. Second épisode d'une trilogie. Étude pénétrante du personnage central, fait à la fois de pureté, de force et d'idéalisme. Mise en scène riche en détails significatifs. Interprétation excellente.
Un sous-officier japonais cherche à introduire dans l'armée des méthodes plus humaines. Second épisode d'une trilogie. Étude pénétrante du personnage central, fait à la fois de pureté, de force et d'idéalisme. Mise en scène riche en détails significatifs. Interprétation excellente.
Pour être bien compris, ce film doit être replacé dans le contexte de la trilogie de Kobayashi dont il est le second épisode. Le personnage central, Kaji, s'y révèle dans sa véritable dimension, faite à la fois de pureté, de force et d'idéal. La mise en scène est bonne malgré une photo trop uniformément sombre. L'interprétation est excellente.