Goto main content
1

À bout de souffle

Fr. 1960. Drame de moeurs de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Van Doude. Un déserteur poursuivi par la police est dénoncé par sa maîtresse. Film désinvolte réalisé à peu de frais. Oeuvre marquante de la Nouvelle Vague. Grande virtuosité technique. Interprétation pleine d'aisance de J.-P. Belmondo.

Général
1

À bout de souffle (À bout de souffle)

Général Général

Fr. 1960. Drame de moeurs de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Van Doude.

Un déserteur poursuivi par la police est dénoncé par sa maîtresse. Film désinvolte réalisé à peu de frais. Oeuvre marquante de la Nouvelle Vague. Grande virtuosité technique. Interprétation pleine d'aisance de J.-P. Belmondo.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Criterion
Récompenses
Michel Poiccard vole une auto à Marseille et se dirige vers Paris. En route, il tue un agent motocycliste qui le poursuivait. À Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia, avec qui il a eu une liaison et passe la nuit avec elle. Michel vole une autre voiture et veut partir en Italie. Mais Patricia refuse de le suivre et le dénonce à la police qui l'abat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec À BOUT DE SOUFFLE, Jean-Luc Godard démontre qu'il est possible de réaliser un film valable à peu de frais. Il y fait preuve de beaucoup de virtuosité et encore plus de désinvolture. En ce sens, il renouvelle le langage du cinéma, mais son talent recouvre souvent bien peu de choses. La photographie se ressent des méthodes d'improvisation voulues par l'auteur et n'est pas toujours de valeur égale. Jean-Paul Belmondo révèle dans ce film une présence qui s'est confirmée par la suite.

Revue de presse

Un Film hautement moral

À BOUT DE SOUFFLE, par sa syntaxe nouvelle ou son absence de syntaxe, par son style à caractère d'urgence (...) provoque à lui seul nos monstres les plus secrets, sacrés et profanes tout à la fois. Amoral autant que sanctifiant, il n'offre aucune leçon (...) si ce n'est la suivante: que l'amour HUMAIN (...) est une affaire de longue haleine.

(Texte paru en 1961)

À bout de souffle Jean-Luc Godard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3