Aller au contenu principal
5

Les 90 jours

Qué. 1959. Drame social de Louis Portugais avec Jean Doyon, Benoît Girard, Jean Brousseau. En 1947, dans une petite ville ouvrière, des travailleurs déclenchent une grève pour protester contre le renvoi de camarades et obtenir un meilleur salaire. Intrigue militante mais chargée. Plusieurs observations juste du monde ouvrier. Film techniquement bien réalisé. Interprétation correcte.

En attente de classement
5

Les 90 jours (Les 90 jours)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1959. Drame social de Louis Portugais avec Jean Doyon, Benoît Girard, Jean Brousseau.

En 1947, dans une petite ville ouvrière, des travailleurs déclenchent une grève pour protester contre le renvoi de camarades et obtenir un meilleur salaire. Intrigue militante mais chargée. Plusieurs observations juste du monde ouvrier. Film techniquement bien réalisé. Interprétation correcte. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
En 1947, à Kingville, dans la province de Québec, un conflit éclate entre les employés et les patrons de l'industrie qui fait vivre le village. Les travailleurs déclenchent une grève pour obtenir un meilleur salaire et protester contre la mise à pied sans motif valable de certains de leurs camarades. Cette grève se prolonge pendant trois mois, accompagnée d'incidents pénibles. Mais la solidarité des ouvriers finit par vaincre la ténacité des patrons et le conflit se règle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario, signé Gérard Pelletier, est écrit visiblement pour promouvoir la cause du syndicalisme. Il apparaît assez chargé et d'une valeur dramatique plutôt faible, mais dénote par contre une observation juste de certains comportements ouvriers. Le film est techniquement bien réalisé, quoique sans invention. Le jeu des interprètes sent l'effort, mais en général, ils se tirent bien d'affaire. Certains caractères sont trop simplifiés.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3