image promotion

Les 90 jours

G
1959 · 90 Days (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1947, dans une petite ville ouvrière, des travailleurs déclenchent une grève pour protester contre le renvoi de camarades et obtenir un meilleur salaire.
Intrigue militante mais chargée. Plusieurs observations juste du monde ouvrier. Film techniquement bien réalisé. Interprétation correcte.

L'avis de Mediafilm

Le scénario, signé Gérard Pelletier, est écrit visiblement pour promouvoir la cause du syndicalisme. Il apparaît assez chargé et d'une valeur dramatique plutôt faible, mais dénote par contre une observation juste de certains comportements ouvriers. Le film est techniquement bien réalisé, quoique sans invention. Le jeu des interprètes sent l'effort, mais en général, ils se tirent bien d'affaire. Certains caractères sont trop simplifiés.

Texte paru en 1963

Synopsis

En 1947, à Kingville, dans la province de Québec, un conflit éclate entre les employés et les patrons de l'industrie qui fait vivre le village. Les travailleurs déclenchent une grève pour obtenir un meilleur salaire et protester contre la mise à pied sans motif valable de certains de leurs camarades. Cette grève se prolonge pendant trois mois, accompagnée d'incidents pénibles. Mais la solidarité des ouvriers finit par vaincre la ténacité des patrons et le conflit se règle.

Année

1959

Genre

Drame social

Durée

101 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1959

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF