Goto main content
1

Hiroshima mon amour

Fr. 1959. Drame psychologique de Alain Resnais avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson. Réunis par une liaison amoureuse, une Française et un Japonais évoquent un passé douloureux. Scénario remarquable, signé Marguerite Duras. Esthétique exceptionnelle. Style méditatif. Images soignées. Interprétation de classe.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
1

Hiroshima mon amour (Hiroshima mon amour)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1959. Drame psychologique de Alain Resnais avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson.

Réunis par une liaison amoureuse, une Française et un Japonais évoquent un passé douloureux. Scénario remarquable, signé Marguerite Duras. Esthétique exceptionnelle. Style méditatif. Images soignées. Interprétation de classe.

Une Française séjourne à Hiroshima où elle tourne un film. Elle y fait la rencontre d'un Japonais et c'est le coup de foudre mutuel. Ils passent ensemble leur première nuit. Ils évoquent alors le passé. Lui, c'est Hiroshima et les horreurs de la bombe atomique. Elle, c'est Nevers et le souvenir de son premier amour, un Allemand tué lors de la Libération. Leur méditation leur fait découvrir que tout s'oublie, même Hiroshima. Après bien des hésitations, ils finiront par se séparer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est avant tout une rencontre du cinéma et de la littérature. La collaboration entre la scénariste Marguerite Duras et le metteur en scène Alain Resnais est tellement soudée qu'il devient difficile de départager leurs mérites. La caméra se joue comme jamais encore de l'espace et du temps. Un style méditatif, des images soignées, des dialogues d'une pureté de langue remarquable sont autant d'éléments qui en font une oeuvre d'une esthétique exceptionnelle.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3