Goto main content
1

Sueurs froides (Vertigo)

É.-U. 1958. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes. Un détective à la retraite est bouleversé par l'apparent suicide d'une femme qu'on l'avait chargé de surveiller. Oeuvre clé de l'auteur et du genre. Scénario ingénieux et riche. Suspense évoluant à la lisière du fantastique. Réalisation de grande classe profitant d'une illustration somptueuse. Remarquable musique de Bernard Herrmann. Jeu excellent de J. Stewart.

Général
1

Sueurs froides (Vertigo)

Général Général

É.-U. 1958. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes.

Un détective à la retraite est bouleversé par l'apparent suicide d'une femme qu'on l'avait chargé de surveiller. Oeuvre clé de l'auteur et du genre. Scénario ingénieux et riche. Suspense évoluant à la lisière du fantastique. Réalisation de grande classe profitant d'une illustration somptueuse. Remarquable musique de Bernard Herrmann. Jeu excellent de J. Stewart.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un détective, victime d'un accident qui l'a rendu sujet au vertige, doit prendre sa retraite. Pour rendre service à un ami, il accepte de suivre sa femme dont la conduite étrange pose plusieurs points d'interrogation. Il s'éprend bientôt d'elle, mais lors de la visite d'une église, la malade lui échappe, monte au sommet du clocher et se jette dans le vide. Hanté par son souvenir, il croit la revoir partout jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Il s'ensuivra toute une série d'incidents que, selon la règle du genre, il faut laisser au spectateur de découvrir par lui-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce nouvel exercice de suspense, Alfred Hitchcock ne s'est guère soucié des invraisemblances. En faisant comme lui, et en acceptant de jouer le jeu totalement, on se réservera un réel plaisir du commencement à la fin. Le film est bien interprété et offre des vues superbes de la ville de San Francisco.

COMMENTAIRES

07 janvier 2019, 01:00:18

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

J'ai oublié de mentionner la performance remarquable de James Stewart puis je me suis trompé dans le titre de PSYCHO.

J'attribue à ce film la Cote 3


30 décembre 2018, 17:37:51

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

L'un des meilleurs scénarios de l'histoire. Photographie exquise. Mon 2e préféré de Hitchcock, PHSYCHO est imbattable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3