Go to main content
1

Sueurs froides (Vertigo)

É.-U. 1958. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes. Un détective à la retraite est bouleversé par l'apparent suicide d'une femme qu'on l'avait chargé de surveiller. Oeuvre clé de l'auteur et du genre. Scénario ingénieux et riche. Suspense évoluant à la lisière du fantastique. Réalisation de grande classe profitant d'une illustration somptueuse. Remarquable musique de Bernard Herrmann. Jeu excellent de J. Stewart.

Général
1

Sueurs froides (Vertigo)

Général Général

É.-U. 1958. Thriller de Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes.

Un détective à la retraite est bouleversé par l'apparent suicide d'une femme qu'on l'avait chargé de surveiller. Oeuvre clé de l'auteur et du genre. Scénario ingénieux et riche. Suspense évoluant à la lisière du fantastique. Réalisation de grande classe profitant d'une illustration somptueuse. Remarquable musique de Bernard Herrmann. Jeu excellent de J. Stewart.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un détective, victime d'un accident qui l'a rendu sujet au vertige, doit prendre sa retraite. Pour rendre service à un ami, il accepte de suivre sa femme dont la conduite étrange pose plusieurs points d'interrogation. Il s'éprend bientôt d'elle, mais lors de la visite d'une église, la malade lui échappe, monte au sommet du clocher et se jette dans le vide. Hanté par son souvenir, il croit la revoir partout jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Il s'ensuivra toute une série d'incidents que, selon la règle du genre, il faut laisser au spectateur de découvrir par lui-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce nouvel exercice de suspense, Alfred Hitchcock ne s'est guère soucié des invraisemblances. En faisant comme lui, et en acceptant de jouer le jeu totalement, on se réservera un réel plaisir du commencement à la fin. Le film est bien interprété et offre des vues superbes de la ville de San Francisco.

COMMENTAIRES

17 novembre 2019, 21:47:43

Par : Jean-François Croteau, Trois-Rivières

Un véritable chef d'oeuvre, et l'un des meilleurs films au monde.

J'attribue à ce film la Cote 3


07 janvier 2019, 01:00:18

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

J'ai oublié de mentionner la performance remarquable de James Stewart puis je me suis trompé dans le titre de PSYCHO.

J'attribue à ce film la Cote 3


30 décembre 2018, 17:37:51

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

L'un des meilleurs scénarios de l'histoire. Photographie exquise. Mon 2e préféré de Hitchcock, PHSYCHO est imbattable.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

La Limpidité du labyrinthe

La nouvelle de Boileau et Narcejac (...), et plus encore le scénario (...) sont d'une extrême complexité. Or, jamais nous ne perdons pied dans le récit. Au contraire, le charme du film tient (...) à ce que nous suivons sans aucune peine des situations confuses. (Texte paru en 1984)

Sueurs froides Alfred Hitchcock

Vertigineux

SUEURS FROIDES, c'est toujours quelque chose de plus que ce qui nous est montré (...). C'est un film à tiroirs, ou si l'on préfère à couloirs. Un labyrinthe dont il n'est pas un chemin qui ne bifurque en avant et en arrière. (Texte paru en 1959)

Sueurs froides Alfred Hitchcock

Un Chef-d'oeuvre?

Avec ce film, Hitchcock a raté de peu le chef-d'oeuvre et a presque égalé la parfaite mystification de MAIS QUI A TUÉ HARRY? (...) Hélas! Le dernier tiers de SUEURS FROIDES, plus dramatique que mystérieux, rompt l'harmonie. (Texte paru en 1959)

Sueurs froides Alfred Hitchcock

La Surprise n'est plus

Les qualités du dernier Hitchcock (...) apparaissent surtout d'ordre plastique et poétique. (...) Un seul reproche: l'effet de surprise qui devrait être aussi saisissant que celui apporté par (...) LES DIABOLIQUES (...), est désamorcé en cours de route. (Texte paru en 1959)

Sueurs froides Alfred Hitchcock

Mystère...

SUEURS FROIDES (...) n'est nullement un film policier. C'est à proprement parler un film de mystère, le mystère se situant ici aux frontières du surnaturel. (...) la maîtrise d'Hitchcock a rarement été aussi éclatante. (Texte paru en 1959)

Sueurs froides Alfred Hitchcock

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3