Go to main content
4

Les Brûlés

Can. 1958. Chronique de Bernard Devlin avec Jean Lajeunesse, J.-Léo Gagnon, Félix Leclerc. En 1933, le travail d'un groupe d'hommes venus, avec leurs familles, coloniser une région sauvage de l'Abitibi. Montages d'épisodes tournés pour la télévision. Tableau valable et bien mené. Mise en scène appliquée. Interprétation vivante.

Général
4

Les Brûlés (Les Brûlés)

Général Général

Can. 1958. Chronique de Bernard Devlin avec Jean Lajeunesse, J.-Léo Gagnon, Félix Leclerc.

En 1933, le travail d'un groupe d'hommes venus, avec leurs familles, coloniser une région sauvage de l'Abitibi. Montages d'épisodes tournés pour la télévision. Tableau valable et bien mené. Mise en scène appliquée. Interprétation vivante.

En 1933, un groupe d'hommes s'en vient coloniser une région sauvage de l'Abitibi. Le travail à effectuer s'annonce dur et long. Bientôt rejoints par leurs familles et aidés par l'assistance efficace d'un prêtre et d'un agronome, les colons défrichent leur coin de terre et fondent une coopérative. On doit enregistrer quelques échecs et certains meurent à la tâche, mais après quelques années les résultats sont probants et une paroisse stable est établie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film, formé d'épisodes tournés pour la télévision, présente un tableau valable de l'histoire de la colonisation en Abitibi. Après un départ prometteur où une certaine poésie s'unit à une description attentive des faits, le désir de l'auteur de vouloir couvrir le sujet sous tous ses aspects entraîne de la dispersion et quelques invraisemblances. La psychologie des personnages n'est pas très fouillée, mais les comédiens en donnent dans l'ensemble une interprétation vivante qui ajoute à l'intérêt du film.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3