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Le pousse-pousse (Muhomatsu no issho)

1958 · · The rickshaw man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un tireur de pousse-pousse travaille et épargne sou par sou pour deux êtres aimés.
Oeuvre sensible, humaine et poétique. Morceaux d'anthologie authentiques. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

Auteur de nombreux films, Inagaki semble avoir porté une affection particulière à cette histoire qu'il a transposée deux fois à l'écran en l'espace de quinze ans. La dévotion qu'il a consacrée à cette deuxième adaptation lui a d'ailleurs valu le grand prix du festival de Venise, honneur peut-être excessif. Certes la mise en scène est précise et pittoresque, utilisant diverses fêtes folkloriques pour donner plus de couleur au sujet mélodramatique. L'approche fait montre de sensibilité dans l'évocation des sentiments du personnage central, interprété avec vigueur par un Toshiro Mifune en bonne forme. Mais l'ensemble ne va guère en profondeur, pour sympathique qu'il apparaisse.

Synopsis

Au début du siècle, Matsu gagne sa vie comme tireur de pousse-pousse. Fruste mais généreux, il s'attache à un jeune garçon, Toshio, fils de la veuve d'un officier. Matsu, qui vit en solitaire, reporte toute son affection sur cette famille à qui il rend de menus services tout en cachant soigneusement l'amour qu'il ressent pour la veuve. Devenu grand, Toshio se rend à la ville pour étudier et Matsu n'ose plus imposer sa présence à la mère du jeune homme. A sa mort, on apprend qu'il a réservé ses économies à ces deux êtres qu'il aimait discrètement.

Année

1958

Genre

Drame

Durée

104 min.

Origine

Japon

Information

Genre

Drame

Année

1958

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Japon

Distribution

Lapointe Films