Go to main content
2

Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory)

É.-U. 1957. Drame de guerre de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Adolphe Menjou, Ralph Meeker. Durant la Première Guerre mondiale, trois soldats sont traduits en cour martiale pour avoir fui devant l'ennemi. Récit antibelliciste captivant et d'une brutale ironie. Scènes de combat hallucinantes. Réalisation de grande qualité. Personnages fort bien dessinés et interprétés avec un cynisme calculé.

Général
2

Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory)

Général Général

É.-U. 1957. Drame de guerre de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas, Adolphe Menjou, Ralph Meeker.

Durant la Première Guerre mondiale, trois soldats sont traduits en cour martiale pour avoir fui devant l'ennemi. Récit antibelliciste captivant et d'une brutale ironie. Scènes de combat hallucinantes. Réalisation de grande qualité. Personnages fort bien dessinés et interprétés avec un cynisme calculé.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Durant la Première Guerre mondiale, le général Mireau, commandant des troupes françaises sur le front ouest, ordonne au colonel Dax une attaque qu'il sait vouée à l'échec et que seule lui dicte l'ambition. Les braves meurent les uns après les autres et le chef de l'artillerie refuse d'ouvrir le feu sur ses propres hommes, selon les ordres reçus du général Mireau. Ce dernier, furieux, insiste, après la bataille, pour que trois soldats soient traduits en cour martiale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Stanley Kubrick (THE KILLING) réalise d'une main très sûre un film antibelliciste captivant et d'une brutale ironie tout en omettant, pour des raisons politiques et non esthétiques, des détails importants de l'oeuvre de Humphrey Cobb dont il s'inspire. Les caractères, sauf celui de Dax, sont fortement dessinés et interprétés avec un cynisme calculé.

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 17:27:07

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un des meilleurs drames de guerre de l'histoire. Récit profond avec des scènes d'actions brutales. Réalisation excellente du maître Stanley Kubrick. Personnages bien développés. Interprétation dans le ton.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3