image promotion

Les Dix Commandements (The Ten Commandments)

G
1956 · The Ten Commandments (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Moïse, révolté par la condition servile de ses frères israélites, entreprend de les faire sortir d'Égypte.
Oeuvre spectaculaire à souhait. Traitement dramatique souvent pompier. Reconstitution historique et photographie d'une rare somptuosité. Interprétation théâtrale.

L'avis de Mediafilm

Ce film dans lequel on veut voir le chef-d'oeuvre de DeMille, sera-t-il son chant du cygne? Déjà tournée en 1923 et reprise cette fois avec tous les nouveaux moyens techniques, les procédés de couleur dits modernes, cette éclatante réalisation est une réussite du point de vue spectaculaire. Une fois de plus l'on doit constater combien le spirituel est difficile à exprimer. La reconstitution historique est presque parfaite dans ses détails, mais il manque trop souvent le témoignage de la foi venant de l'intérieur.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

En résumé, ce film, raconte une épisode de l'histoire du peuple hébreu, depuis son asservissement à l'Egypte des Pharaons jusqu'à sa libération par Moïse qui le conduit vers la terre promise. Mais c'est surtout l'histoire, légèrement romancée, de Moïse lui-même, révolté devant l'esclavage qui fait des pauvres êtres humains des «instruments», des «machineries idéales» servant uniquement à l'édification d'orgueilleuses cités égyptiennes.

Année

1956

Genre

Drame biblique

Durée

219 min.

Origine

États-Unis
TenCommandments1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biblique

Année

1956

Durée

219 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Paramount

Récompenses

Oscar, Meilleurs effets visuels, 1957

Images

TenCommandments1.jpgTenCommandments2.jpgTenCommandments3.jpgTenCommandments4.jpgTenCommandments5.jpgTenCommandments6.jpg