Go to main content
3

La Traversée de Paris

It. 1956. Comédie dramatique de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès. En 1942, les tribulations de deux hommes mêlés à des opérations de marché noir. Adaptation brillante d'une nouvelle de Marcel Aymé. Ton d'humour noir. Mise en scène précise. Dialogues savoureux. Montage rigoureux. Interprétation remarquable.

Général
3

La Traversée de Paris (La Traversée de Paris)

Général Général

It. 1956. Comédie dramatique de Claude Autant-Lara avec Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès.

En 1942, les tribulations de deux hommes mêlés à des opérations de marché noir. Adaptation brillante d'une nouvelle de Marcel Aymé. Ton d'humour noir. Mise en scène précise. Dialogues savoureux. Montage rigoureux. Interprétation remarquable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jean Aurenche
Pierre Bost
D'après le roman de Marcel Aymé
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Imavision
Récompenses
À Paris, en 1942, Martin, un ancien chauffeur de taxi en chômage, s'adonne au marché noir. Une nuit, il doit livrer quatre valises pleines de porc et il se fait aider par un inconnu. À la suite de multiples péripéties, Martin sera emprisonné tandis que son compagnon restera en liberté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Beaucoup de talents reconnus ont contribué à la réussite exceptionnelle de ce film intensément dramatique, audacieux, cruel et amer: à l'origine Marcel Aymé, puis le réalisateur Claude Autant-Lara, les scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost, et enfin les interprètes Bourvil et Jean Gabin. À part la séquence finale qui semble être une concession commerciale, tout est excellent: la mise en scène sobre et efficace, les dialogues percutants, le découpage précis, le montage rigoureux et l'interprétation remarquable.

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:36

Par : H F,

"Salauds de pauvres!" lâche Jean Gabin dans le bistro miteux du couple de cabaretiers Lucienne et Alfred Couronne. Une scène d'anthologie avec un dialogue des plus savoureux.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3