Goto main content
1

La Complainte du sentier (Pather Panchali)

Ind. 1955. Étude de moeurs de Satyajit Ray avec Subir Bannerji, Uma Das Gupta, Karuma Bannerji. La vie d'une famille moyenne dans un petit village de l'Inde. Oeuvre majeure du cinéma indien. Superbe fresque poétique. Rythme lent et expressif. Photographie d'une grande qualité. Direction adroite des interprètes.

Général
1

La Complainte du sentier (Pather Panchali)

Général Général

Ind. 1955. Étude de moeurs de Satyajit Ray avec Subir Bannerji, Uma Das Gupta, Karuma Bannerji.

La vie d'une famille moyenne dans un petit village de l'Inde. Oeuvre majeure du cinéma indien. Superbe fresque poétique. Rythme lent et expressif. Photographie d'une grande qualité. Direction adroite des interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans un village de l'Inde, une famille vit au jour le jour; le père, un poète, ne semble pas se rendre compte des tracas quotidiens. Les enfants grandissent insouciants; ce sont une fille, Durga, et un petit garçon, Apu. Une aïeuile, qui demeure au foyer, est chassée après la naissance d'Apu par la mère qui lui reproche de donner à Durga de mauvais exemples. Le père s'en va travailler à la ville. Toute la responsabilité de la maison retombe sur la mère qui l'assumait déjà en grande partie d'ailleurs. Un jour, Durga prend froid sous la pluie et meurt. Le père revient chercher la famille pour l'emmener vivre à Bénarès.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est un véritable dépaysement; sur un rythme lent, au son d'une musique lancinante, il décrit la vie d'une famille moyenne où il n'arrive rien que d'ordinaire. La photographie, grise et sans recherches, est pourtant de grande qualité. Le réalisateur a su saisir sur le vif et poétiser des détails apparemment insignifiants, mais qui composent une fresque révélant la vie inconnue des petites gens de l'Inde.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3