Goto main content
3

French Cancan

Fr. 1955. Comédie musicale de Jean Renoir avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Felix. À Paris, une jeune blanchisseuse devient danseuse vedette au Moulin Rouge. Oeuvre de qualité. Mise en scène pleine de vie. Excellente reconstitution d'époque. Interprétation solide.

Général
3

French Cancan (French Cancan)

Général Général

Fr. 1955. Comédie musicale de Jean Renoir avec Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Felix.

À Paris, une jeune blanchisseuse devient danseuse vedette au Moulin Rouge. Oeuvre de qualité. Mise en scène pleine de vie. Excellente reconstitution d'époque. Interprétation solide.

Nous sommes à Paris, dans les années 1890 de la «Belle Époque». Danglard, imprésario de la butte Montmartre, se plaît à découvrir de jeunes talents et à en faire des vedettes. Une jolie blanchisseuse du nom de Nini attire son attention. Sous la direction de Danglard, elle devient la créatrice d'une nouvelle danse, le french-cancan, qui rendra célèbre le cabaret Moulin Rouge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De l'aveu même de Jean Renoir, FRENCH CANCAN est «une tapisserie, un rassemblement de couleurs». Ajoutons que c'est également la peinture d'une époque féroce mais charmante, une «pièce de musée» où se retrouvent les tableaux de Renoir père, d'Utrillo, de Toulouse-Lautrec, enfin de cette courte période impressionniste qui influença fortement l'art pictural. Pour banal qu'il soit, l'argument du récit n'en est pas moins réaliste. La qualité de la mise en scène repose sur la souplesse du style, la finesse du détail et un montage propre à Renoir.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

G.-B. 2018. Documentaire de Victor Kossakovsky. Classement: Général.

Du Groenland à la Floride, en passant par la Russie et la Californie, la force brute de l'eau déchaîne une puissance dévastatrice hors du commun. Désarmé, l'humain doit se contenter de la contempler ou de la subir.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3