image promotion

Tit-Coq

G
1953
100% est d'accord avec la cote
Un soldat, né de parents inconnus, connaît une déception amoureuse.
Adaptation de la pièce de Gratien Gélinas. Scénario riche en observations justes. Technique peu inventive. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

De tous les films d'inspiration proprement canadienne-française, TIT-COQ est sans doute le meilleur, non pas tellement en raison de sa valeur cinématographique, plutôt moyenne, qu'à cause du scénario, du dialogue et du jeu des comédiens. En fait, c'est la pièce de Gratien Gélinas qui triomphe beaucoup plus que la réalisation de René Delacroix. Il faut cependant reconnaître qu'un effort louable a été fait dans la transposition de la scène à l'écran.

Texte paru en 1963

Synopsis

Arthur Saint-Jean, surnommé Tit-Coq, né de parents inconnus, est soldat dans l'armée canadienne. Il va passer son congé de Noël dans la famille de son ami Jean-Paul. Une idylle s'amorce entre Tit-Coq et Marie-Ange, la soeur de Jean-Paul, et c'est bientôt le grand amour. Comme Tit-Coq doit partir outre-mer, Marie-Ange lui promet de l'attendre. À son retour, le malheureux trouve pourtant sa bien-aimée mariée à un autre. Après un moment de révolte, Tit-Coq, aidé des conseils du padre, accepte son sort.

Année

1953

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1953

Durée

90 min.

D'après la pièce de

Pays

Canada

Québec

Distribution

France-Film