Aller au contenu principal
4

Tit-Coq

Qué. 1953. Comédie dramatique de René Delacroix, Gratien Gélinas avec Gratien Gélinas, Monique Miller, Paul Dupuis. Un soldat, né de parents inconnus, connaît une déception amoureuse. Adaptation de la pièce de Gratien Gélinas. Scénario riche en observations justes. Technique peu inventive. Interprétation savoureuse.

Général
4

Tit-Coq (Tit-Coq)

Général Général

Qué. 1953. Comédie dramatique de René Delacroix, Gratien Gélinas avec Gratien Gélinas, Monique Miller, Paul Dupuis.

Un soldat, né de parents inconnus, connaît une déception amoureuse. Adaptation de la pièce de Gratien Gélinas. Scénario riche en observations justes. Technique peu inventive. Interprétation savoureuse. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Scénario :
Gratien Gélinas
D'après la piéce de Gratien Gélinas
Photographie :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Arthur Saint-Jean, surnommé Tit-Coq, né de parents inconnus, est soldat dans l'armée canadienne. Il va passer son congé de Noël dans la famille de son ami Jean-Paul. Une idylle s'amorce entre Tit-Coq et Marie-Ange, la soeur de Jean-Paul, et c'est bientôt le grand amour. Comme Tit-Coq doit partir outre-mer, Marie-Ange lui promet de l'attendre. À son retour, le malheureux trouve pourtant sa bien-aimée mariée à un autre. Après un moment de révolte, Tit-Coq, aidé des conseils du padre, accepte son sort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De tous les films d'inspiration proprement canadienne-française, TIT-COQ est sans doute le meilleur, non pas tellement en raison de sa valeur cinématographique, plutôt moyenne, qu'à cause du scénario, du dialogue et du jeu des comédiens. En fait, c'est la pièce de Gratien Gélinas qui triomphe beaucoup plus que la réalisation de René Delacroix. Il faut cependant reconnaître qu'un effort louable a été fait dans la transposition de la scène à l'écran.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3