Goto main content
1

Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu Monogatari)

Jap. 1953. Drame fantastique de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyo, Masayuki Mori, Kinuyo Tanaka. Un paysan ambitieux tombe sous l'emprise du fantôme d'une princesse. Habile mélange d'illusion et de réalité. Images rappelant les estampes japonaises. Rythme méditatif. Jeu stylisé des acteurs.

Général
1

Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu Monogatari)

Général Général

Jap. 1953. Drame fantastique de Kenji Mizoguchi avec Machiko Kyo, Masayuki Mori, Kinuyo Tanaka.

Un paysan ambitieux tombe sous l'emprise du fantôme d'une princesse. Habile mélange d'illusion et de réalité. Images rappelant les estampes japonaises. Rythme méditatif. Jeu stylisé des acteurs.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Yoshikata Yoda
D'après l'oeuvre de Akinari Ueda
Photographie :
Montage :
Au Japon, au XVIe siècle, un potier de village, Genjuro, et son beau-frère Tobei, rêvent d'une vie plus glorieuse. Les guerres intestines qui ravagent alors le pays favorisent leurs ambitions. Venu à la ville pour y vendre ses oeuvres, Genjuro tombe sous l'emprise d'une princesse qui se révèle être un fantôme. Tobei de son côté, grâce à une tromperie, devient chef d'une petite troupe de guerriers. Mais il paie cher ce succès: il retrouve sa femme dans une maison de plaisir. Genjuro retourne au village reprendre son métier mais son épouse bien-aimée est morte et seul son esprit demeure avec lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisé dans un style qui mêle habilement l'illusion à la réalité, ce film est d'une grande beauté plastique et d'une vraie poésie. Les images rappellent souvent la délicatesse des estampes japonaises. Tous les éléments concourent à la qualité de cette oeuvre qui se déroule suivant un rythme méditatif, accentué encore par le jeu intelligemment stylisé des acteurs.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3