Goto main content
1

La Reine africaine (The African Queen)

É.-U. 1951. Aventures de John Huston avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley. Pendant la Première Guerre mondiale, au Congo, un aventurier et la soeur d'un missionnaire s'unissent pour couler une canonnière allemande. Habile dosage de psychologie et d'aventures. Mise en scène remarquable. Interprétation hors pair.

Général
1

La Reine africaine (The African Queen)

Général Général

É.-U. 1951. Aventures de John Huston avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn, Robert Morley.

Pendant la Première Guerre mondiale, au Congo, un aventurier et la soeur d'un missionnaire s'unissent pour couler une canonnière allemande. Habile dosage de psychologie et d'aventures. Mise en scène remarquable. Interprétation hors pair.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Agee
John Huston
D'après le roman de C.S. Forester
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Au début de la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes envahissent un village du Congo et en chassent les habitants. Le pasteur protestant meurt sous le choc, laissant seule sa soeur Rosie. Elle sera recueillie sur un petit rafiot, l'African Queen, par l'aventurier Allnut. À leurs risques et périls, ils descendent le fleuve pour faire sauter une canonnière allemande. Après avoir échappé à la pendaison, Rosie et Allnut s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La construction du scénario, rigoureuse, classique, n'utilise aucun retour en arrière, aucun suspense. Ce style linéaire n'empêche pas l'oeuvre d'être passionnante grâce à un habile dosage d'éléments psychologiques et d'aventures dramatiques. Les deux vedettes sont l'une et l'autre excellentes.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2018. Documentaire de Alan Elliott, Sydney Pollack. Classement: Général.

En 1972, le réalisateur Sydney Pollack (THE WAY WE WERE, OUT OF AFRICA) filme pendant deux jours Aretha Franklin, alors qu'elle enregistre un album de classiques du gospel, devant l'auditoire d'une église baptiste de Los Angeles.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3