Goto main content
1

Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre)

É.-U. 1948. Aventures de John Huston avec Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt. Trois aventuriers cherchent un gisement d'or au Mexique. Adaptation magistrale d'un roman de B. Traven. Oeuvre humaine et très dramatique. Mise en scène soignée. Interprétation remarquable.

Général
1

Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre)

Général Général

É.-U. 1948. Aventures de John Huston avec Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt.

Trois aventuriers cherchent un gisement d'or au Mexique. Adaptation magistrale d'un roman de B. Traven. Oeuvre humaine et très dramatique. Mise en scène soignée. Interprétation remarquable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Huston
D'après le roman de B. Traven
Photographie :
Musique :
Montage :
Deux Américains échoués au Mexique décident de s'unir à un vieux prospecteur pour chercher de l'or dans la Sierra Madre. Un billet de loterie gagnant leur procure de quoi financer l'expédition. Grâce à un dur travail, les trois hommes réussissent à amasser une petite fortune. Mais l'un d'eux convoite le trésor pour lui seul; il va jusqu'à abattre un de ses compagnons pour s'en emparer. Il est cependant surpris par des bandits mexicains qui le tuent pour avoir ses mulets et dispersent l'or aux quatre vents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film, l'un des plus caractéristiques de John Huston (THE MALTESE FALCON), ne se contente pas de relater l'aventure de ses personnages. On y étudie, dans un style simple et vigoureux, les effets de la convoitise dans un groupement humain. L'intensité du drame croît progressivement dans des décors d'une sauvage beauté. Une interprétation exceptionnelle sert admirablement le dessein de l'auteur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3