Aller au contenu principal
2

Brève Rencontre (Brief Encounter)

G.-B. 1946. Drame sentimental de David Lean avec Celia Johnson, Trevor Howard, Stanley Holloway. Une femme mariée s'attache à un médecin avec qui elle a des rencontres hebdomadaires. Récit intimiste tiré d'une pièce de Noel Coward. Sentiments des personnages évoqués avec subtilité. Touches d'humour. Réalisation d'une finesse remarquable. Interprétation sobre et sensible.

Général
2

Brève Rencontre (Brief Encounter)

Général Général

G.-B. 1946. Drame sentimental de David Lean avec Celia Johnson, Trevor Howard, Stanley Holloway.

Une femme mariée s'attache à un médecin avec qui elle a des rencontres hebdomadaires. Récit intimiste tiré d'une pièce de Noel Coward. Sentiments des personnages évoqués avec subtilité. Touches d'humour. Réalisation d'une finesse remarquable. Interprétation sobre et sensible. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Noel Coward
D'après la piéce de Noel Coward
Photographie :
Montage :
Un soir comme les autres, dans un buffet de la gare de Milford, à quelques milles de Londres, un couple prend le thé une dernière fois avant l'arrivée de l'express. L'homme s'en va en Afrique où l'appelle son devoir et la jeune femme, un moment égarée, retourne à son foyer pour une soirée monotone. Tandis que son mari fait ses mots croisés, la pauvre esseulée revit le drame intérieur qui la bouleverse...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce conflit entre la passion amoureuse et le devoir est réalisé avec une grande simplicité. À noter, l'importance des silences et le dépouillement du dialogue qui évoque plus qu'il ne souligne le sentiment des personnages. L'humour pourtant ne perd jamais ses droits comme dans tout film anglais qui se respecte et dont le décor est très caractéristique du milieu où il se déroule. En définitive, cette histoire d'amour racontée sans souci de catéchiser en dit plus long sur le coeur et l'esprit des hommes que ces oeuvres qui veulent donner à comprendre. Un film intéressant pour les adultes.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3