image promotion

Le Quai des brumes

G
1938 · Port of Shadows (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un déserteur devient meurtrier par amour pour une jeune fille.
Sujet sombre développé sur un ton lyrique mais réaliste. Scénario de Jacques Prévert. Réalisation de qualité aux cadrages et mouvements de caméra très étudiés. Progression dramatique remarquable. Jeu solide des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Cette oeuvre marque le début de la vogue d'un réalisme noir, d'une esthétique du désespoir. Le scénario est conçu selon une progression dramatique remarquable et le montage, la musique et l'interprétation sont excellents. Mais on ne saurait nier le pessimisme qui se dégage de la poésie des ports d'où partent les navires de l'évasion, de la fatalité qui s'acharne sur les êtres qu'elle a choisis. Tout est lourd, brumeux et tragique dans une atmosphère d'âpreté rarement aussi bien rendue au cinéma.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

L'action se déroule dans les bas quartiers du Havre parmi un monde d'irréguliers, de déclassés et de criminels. Un déserteur sur le point de quitter la France s'éprend d'une jeune fille désespérée qui est la proie de son tuteur rendu fou par le désir. Pour protéger sa maîtresse, le déserteur tue sauvagement son rival puis est abattu à son tour par un voyou, amoureux de la même femme.

Année

1938

Genre

Mélodrame

Durée

90 min.

Origine

France
MicheleMorgan.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Mélodrame

Année

1938

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Criterion

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 1938

Jutra, Meilleur film, 1938

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1939

Images

MicheleMorgan.jpgQuai_des_Brumes__Ph___10_.jpgQuai_des_Brumes__Ph___9_.jpgQuai_des_Brumes__Ph___8_.jpgQuai_des_Brumes__Ph___7_.jpgQuai_des_Brumes__Ph___6_.jpgQuai_des_Brumes__Ph___5_.jpgQuai_des_Brumes__Ph___4_.jpg0Quai_des_Brumes__Ph___3_.jpg0Quai_des_Brumes__Ph___2_.jpg0Quai_des_Brumes__Ph___1_.jpg