Goto main content
2

Le Quai des brumes

Fr. 1938. Mélodrame de Marcel Carné avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon. Un déserteur devient meurtrier par amour pour une jeune fille. Sujet sombre développé sur un ton lyrique mais réaliste. Scénario de Jacques Prévert. Réalisation de qualité aux cadrages et mouvements de caméra très étudiés. Progression dramatique remarquable. Jeu solide des acteurs.

Général
2

Le Quai des brumes (Le Quai des brumes)

Général Général

Fr. 1938. Mélodrame de Marcel Carné avec Jean Gabin, Michèle Morgan, Michel Simon.

Un déserteur devient meurtrier par amour pour une jeune fille. Sujet sombre développé sur un ton lyrique mais réaliste. Scénario de Jacques Prévert. Réalisation de qualité aux cadrages et mouvements de caméra très étudiés. Progression dramatique remarquable. Jeu solide des acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jacques Prévert
D'après le roman de Pierre Mac Orlan
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
L'action se déroule dans les bas quartiers du Havre parmi un monde d'irréguliers, de déclassés et de criminels. Un déserteur sur le point de quitter la France s'éprend d'une jeune fille désespérée qui est la proie de son tuteur rendu fou par le désir. Pour protéger sa maîtresse, le déserteur tue sauvagement son rival puis est abattu à son tour par un voyou, amoureux de la même femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre marque le début de la vogue d'un réalisme noir, d'une esthétique du désespoir. Le scénario est conçu selon une progression dramatique remarquable et le montage, la musique et l'interprétation sont excellents. Mais on ne saurait nier le pessimisme qui se dégage de la poésie des ports d'où partent les navires de l'évasion, de la fatalité qui s'acharne sur les êtres qu'elle a choisis. Tout est lourd, brumeux et tragique dans une atmosphère d'âpreté rarement aussi bien rendue au cinéma.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3