image promotion

La Marseillaise

classification image
1938
100% est d'accord avec la cote
Un bataillon de Marseillais est mêlé à divers événements de la Révolution française.
Fresque qui allie l'épopée au tableau de moeurs. Mise en scène grandiose alternant avec des notes intimes ou folkloriques. Mouvement d'ensemble très alerte. Bonne distribution.

L'avis de Mediafilm

Cette fresque de la Révolution française a été réalisée par Jean Renoir à la suite d'une souscription publique à l'époque du Front populaire. Le réalisateur allie l'épopée au tableau de moeurs et ce mélange de genres donne un style très particulier, la mise en scène grandiose alternant avec les notes intimes ou folkloriques. Le film est quelque peu touffu, mais le mouvement d'ensemble est alerte et l'intérêt ne fléchit pas. Une distribution nombreuse s'acquitte fort bien de sa tâche.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En Provence, alors qu'à Paris on a pris la Bastille, deux jeunes hommes, Arnaud et Bonnier, se joignent aux paysans révoltés qui brûlent les châteaux. Enrôlés dans les troupes fédérées, ils montent à Paris avec un bataillon de Marseillais. Ils participent à diverses manifestations, notamment à l'attaque des Tuileries au cours de laquelle Bonnier meurt, tué par un garde suisse. La journée reste cependant aux révolutionnaires et les Fédérés iront défendre la République naissante contre les menées étrangères sur les champs de bataille.

Année

1938

Genre

Drame épique

Durée

128 min.

Origine

France