Goto main content
3

La Marseillaise

Fr. 1938. Drame épique de Jean Renoir avec Pierre Renoir, Andrex, Lise Delamare. Un bataillon de Marseillais est mêlé à divers événements de la Révolution française. Fresque qui allie l'épopée au tableau de moeurs. Mise en scène grandiose alternant avec des notes intimes ou folkloriques. Mouvement d'ensemble très alerte. Bonne distribution.

Général
3

La Marseillaise (La Marseillaise)

Général Général

Fr. 1938. Drame épique de Jean Renoir avec Pierre Renoir, Andrex, Lise Delamare.

Un bataillon de Marseillais est mêlé à divers événements de la Révolution française. Fresque qui allie l'épopée au tableau de moeurs. Mise en scène grandiose alternant avec des notes intimes ou folkloriques. Mouvement d'ensemble très alerte. Bonne distribution.

En Provence, alors qu'à Paris on a pris la Bastille, deux jeunes hommes, Arnaud et Bonnier, se joignent aux paysans révoltés qui brûlent les châteaux. Enrôlés dans les troupes fédérées, ils montent à Paris avec un bataillon de Marseillais. Ils participent à diverses manifestations, notamment à l'attaque des Tuileries au cours de laquelle Bonnier meurt, tué par un garde suisse. La journée reste cependant aux révolutionnaires et les Fédérés iront défendre la République naissante contre les menées étrangères sur les champs de bataille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fresque de la Révolution française a été réalisée par Jean Renoir à la suite d'une souscription publique à l'époque du Front populaire. Le réalisateur allie l'épopée au tableau de moeurs et ce mélange de genres donne un style très particulier, la mise en scène grandiose alternant avec les notes intimes ou folkloriques. Le film est quelque peu touffu, mais le mouvement d'ensemble est alerte et l'intérêt ne fléchit pas. Une distribution nombreuse s'acquitte fort bien de sa tâche.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2018. Drame de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria. Classement: 13 ans + (violence).

Un toiletteur pour chiens divorcé trouve un moyen radical pour se venger de la brute criminelle qui le manipule et terrorise les commerçants de leur quartier défavorisé, en bord de mer.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3