image promotion

Aleksandr Nevskiy

G
1938
100% est d'accord avec la cote
Au XIIIe siècle, le prince Nevski conduit les habitants de Novgorod à la victoire contre les chevaliers teutoniques.
Oeuvre capitale du cinéma soviétique. Style grandiose parfaitement maîtrisé. Admirable musique de Sergei Prokofiev. Séquence de bataille sur le lac Peipus particulièrement saisissante. Interprétation contrôlée.

L'avis de Mediafilm

Considéré comme une oeuvre marquante du cinéma russe, ce film du grand réalisateur Sergei M. Eisenstein (LA GRÈVE, LE CUIRASSÉ POTEMKINE, OCTOBRE) se présente comme une véritable épopée où les personnages, simplifiés à l'extrême, deviennent presque des symboles. L'auteur, qui vise à la grandeur, n'évite pas toujours l'emphase et la lourdeur, mais son oeuvre est construite avec une maîtrise rarement égalée. L'accompagnement musical de Sergei Prokofiev est à signaler de même que l'interprétation, dans la note, de Nikolai Tcherkassov dans rôle titre.

Synopsis

Au XIIIe siècle, la Russie est divisée en petites principautés menacées d'un côté par les Tartares et de l'autre par les Allemands. La ville voisine de Pskov ayant été conquise et mise à sac par les chevaliers teutoniques, les habitants de Novgorod font appel au prince Alexandre Nevski pour les conduire au combat contre l'envahisseur. La bataille s'engage sur le lac Peipus et se termine par la victoire définitive des Russes. Alexandre Nevski et ses troupes entrent en triomphe dans Pskov délivrée.

Année

1938

Genre

Drame historique

Durée

108 min.

Origine

Union soviétique