Goto main content
1

Alexandre Nevsky (Aleksandr Nevskiy)

U.R.S. 1938. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Dimitri Orlov, Nicolai Okhlopkov. Au XIIIe siècle, le prince Nevski conduit les habitants de Novgorod à la victoire contre les chevaliers teutoniques. Oeuvre capitale du cinéma soviétique. Style grandiose parfaitement maîtrisé. Admirable musique de Sergei Prokofiev. Séquence de bataille sur le lac Peipus particulièrement saisissante. Interprétation contrôlée.

Général
1

Alexandre Nevsky (Aleksandr Nevskiy)

Général Général

U.R.S. 1938. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Nikolai Tcherkassov, Dimitri Orlov, Nicolai Okhlopkov.

Au XIIIe siècle, le prince Nevski conduit les habitants de Novgorod à la victoire contre les chevaliers teutoniques. Oeuvre capitale du cinéma soviétique. Style grandiose parfaitement maîtrisé. Admirable musique de Sergei Prokofiev. Séquence de bataille sur le lac Peipus particulièrement saisissante. Interprétation contrôlée.

Au XIIIe siècle, la Russie est divisée en petites principautés menacées d'un côté par les Tartares et de l'autre par les Allemands. La ville voisine de Pskov ayant été conquise et mise à sac par les chevaliers teutoniques, les habitants de Novgorod font appel au prince Alexandre Nevski pour les conduire au combat contre l'envahisseur. La bataille s'engage sur le lac Peipus et se termine par la victoire définitive des Russes. Alexandre Nevski et ses troupes entrent en triomphe dans Pskov délivrée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Considéré comme une oeuvre marquante du cinéma russe, ce film du grand réalisateur Sergei M. Eisenstein (LA GRÈVE, LE CUIRASSÉ POTEMKINE, OCTOBRE) se présente comme une véritable épopée où les personnages, simplifiés à l'extrême, deviennent presque des symboles. L'auteur, qui vise à la grandeur, n'évite pas toujours l'emphase et la lourdeur, mais son oeuvre est construite avec une maîtrise rarement égalée. L'accompagnement musical de Sergei Prokofiev est à signaler de même que l'interprétation, dans la note, de Nikolai Tcherkassov dans rôle titre.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3