Goto main content
1

Napoléon

Fr. 1927. Drame historique de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Antonin Artaud, Gina Manès. Quelques étapes de la vie de Napoléon Bonaparte. Oeuvre monumentale au style tempétueux. Souffle épique indéniable. Quelques morceaux de bravoure saisissants. Sens remarquable de l'image et du montage. Interprétation stylisée.

Général
1

Napoléon (Napoléon)

Général Général

Fr. 1927. Drame historique de Abel Gance avec Albert Dieudonné, Antonin Artaud, Gina Manès.

Quelques étapes de la vie de Napoléon Bonaparte. Oeuvre monumentale au style tempétueux. Souffle épique indéniable. Quelques morceaux de bravoure saisissants. Sens remarquable de l'image et du montage. Interprétation stylisée.

Né en Corse, Napoléon Bonaparte est nommé capitaine en 1792 alors que l'Assemblée nationale française proclame la République. Chargé d'un poste officiel dans son île natale, il doit s'enfuir en barque pour échapper à des notables vendus aux Anglais. Bonaparte fait montre d'habileté stratégique au siège de Toulon où il organise un assaut d'artillerie. Suit une période de disgrâce au cours de laquelle il est même emprisonné. Remis en selle, il mate une insurrection des royalistes puis entreprend, avec le grade de général, une campagne militaire en Italie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là d'une version restaurée du chef-d'oeuvre d'Abel Gance, travail mis au point par l'historien de cinéma Kevin Brownlow en 1980. Une partition musicale de Carmine Coppola (père du réalisateur Francis) accompagne les images remises à neuf. Le nouveau montage respecte merveilleusement le style tempétueux imposé par le célèbre cinéaste à cette évocation admirative de la jeunesse du futur empereur des Français. Les débats révolutionnaires, les escapades du héros et ses campagnes militaires sont emportés dans un souffle épique indéniable. Certains passages, telle la fuite en barque sur la mer, restent des morceaux de bravoure saisissants. Le tout est révélateur d'un sens de l'image stupéfiant et d'un art de montage d'une adresse exceptionnelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3