image promotion

Le Mécano de la Générale (The General)

G
1926 · The General (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un mécanicien de locomotive récupère son engin volé par des soldats nordistes.
Péripéties échevelées. Mise en scène d'une grande virtuosité. Excellentes trouvailles comiques. Jeu très personnel de la vedette.

L'avis de Mediafilm

Basé sur un fait historique, repris en 1955 par Walt Disney dans THE GREAT LOCOMOTIVE CHASE, THE GENERAL est devenu un classique de l'époque du muet. Buster Keaton, tant sur le plan de la réalisation que sur celui de l'interprétation, y manifeste une virtuosité extraordinaire. Des gags excellents, une satire pleine de fantaisie, un travail remarquable de la caméra joints au jeu très personnel de la vedette en font une oeuvre à ne pas manquer.

Texte paru en 1962

Synopsis

Au début de la Guerre de Sécession, Johnny Gray, mécanicien de locomotive, est un des premiers à vouloir s'enrôler dans l'Armée du Sud. On le refuse, car on le pense plus utile dans l'exercice de son métier. Sa fiancée, Annabelle, le croit lâche et rompt avec lui. Quelques mois après, des espions du Nord volent la locomotive de Johnny et ce dernier se lance à leur poursuite. Parvenu dans les lignes ennemies, il découvre les plans d'une attaque importante et délivre Annabelle que les Nordistes avaient fait prisonnière. Il parvient à regagner le Sud et les révélations qu'il rapporte amènent une victoire des Sudistes et en font un héros.

Année

1926

Genre

Comédie

Durée

78 min.

Origine

États-Unis