Go to main content
1

Le Cuirassé Potemkine (Bronenosets Potyomkin)

URSS 1925. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Aleksander Antonov, Grigori Aleksandrov, Vladimir Barsky. En 1905, une révolte éclate à bord d'un cuirassé russe et s'étend bientôt à la ville d'Odessa. Film important dans l'histoire du cinéma muet. Lyrisme épique. Montage vigoureux et expressif. Ensemble parfaitement maîtrisé.

Général
1

Le Cuirassé Potemkine (Bronenosets Potyomkin)

Général Général

URSS 1925. Drame historique de Sergei M. Eisenstein avec Aleksander Antonov, Grigori Aleksandrov, Vladimir Barsky.

En 1905, une révolte éclate à bord d'un cuirassé russe et s'étend bientôt à la ville d'Odessa. Film important dans l'histoire du cinéma muet. Lyrisme épique. Montage vigoureux et expressif. Ensemble parfaitement maîtrisé.

En 1905, la révolution éclate à bord du cuirassé Potemkine qui mouille en rade à Odessa. Les marins en ont assez de la nourriture avariée qu'on leur sert. Le capitaine décide de faire fusiller les chefs de l'insurrection, mais la garde, et bientôt toute la ville d'Odessa, prennent fait et cause pour les mutinés. Une répression cruelle s'abat alors sur la ville, englobant même les femmes et les enfants. Le gouvernement envoie une escadre pour mâter les révoltés du Potemkine. Mais aucun coup de canon n'est tiré, les marins s'étant rangés du côté de leurs camarades.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les qualités extraordinaires de cette oeuvre en ont fait l'un des grands classiques du cinéma. La facture dramatique de l'ensemble, au point de vue scénario et mise en scène, le travail de la caméra, le découpage et le montage sont demeurés, jusqu'à nos jours, des modèles.

COMMENTAIRES

18 février 2019, 16:49:53

Par : Jason Plante, Gatineau

...Et j'ai encore quelques choses à préciser à mes confrères gais, que l'on est pas sorti de nulle part. Dieu et ses lois, Était bien présent au début du 20e siècle. Alors, votre émergence à quand meme quelques fuites, et que l'homophobie peut etre encore BIEN PRÉSENTE en 2019 (nul rapport au film, mais situez-vous dans le contexte de l'Ordre du Sain d'Esprit), que vous avez parmi vous les pires homophobes de la planète, et rappelez-vous sur quoi (ou qui) chialer en 2019!!! Entécas, j'espère du moins que les critiques de MédiaFilm ont compris mon point de vue, car je suis l'éternel incompris!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


18 février 2019, 16:44:09

Par : Jason Plante, Gatineau

J'ai beau tourner et retourner la page, mais cette époque-là était bien médiocre (un (6) si l'on a à donner une cote sur le contexte sociologique), du à bien des faits (les lois religieuses, et les 'Masters And Commanders' par exemple. Les acteurs sont bons (et mëme bien au-dela des standards cinématographiques), et l'histoire me rejoint. La viande était vraiment pas bonne en 1905, en Russie, à Odessa, comme partout ailleurs. Pour ces rudes réalités (bien que le film à un Happy End), je lui donne...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3