Goto main content
1

La Ruée vers l'or (Gold Rush,The)

É.-U. 1925. Comédie dramatique de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Mack Swain, Georgia Hale. En Alaska, un vagabond part à la découverte d'un filon du précieux métal. Mélange judicieux de pathétique et de comique. Nombreuses séquences inoubliables. Technique simple et efficace. Jeu de mime remarquable de C. Chaplin.

Général
1

La Ruée vers l'or (Gold Rush,The)

Général Général

É.-U. 1925. Comédie dramatique de Charlie Chaplin avec Charlie Chaplin, Mack Swain, Georgia Hale.

En Alaska, un vagabond part à la découverte d'un filon du précieux métal. Mélange judicieux de pathétique et de comique. Nombreuses séquences inoubliables. Technique simple et efficace. Jeu de mime remarquable de C. Chaplin.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Au temps de la ruée vers l'or, Charlot, sans emploi, part à la découverte d'un filon du précieux métal. Compagnon forcé du gros Jim et du bandit Black Lorsen, il connaît bientôt les tourments de la faim. Sortant indemne de tous les périls, il rencontre un soir Georgia dont il devient amoureux, sans être payé de retour. La chance sourira cependant au vagabond. Il quittera l'Alaska millionnaire au bras de celle qu'il aimait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films de Charlie Chaplin ne vieillissent pas. Leur mélange judicieux de comique et de pathétique, surgi du plus profond de l'âme, est de tous les temps et pour tous les publics. La technique de Charlot n'est pas primitive: simple, elle tente de s'effacer le plus possible. Ce chef-d'oeuvre du cinéma comporte de nombreuses séquences inoubliables, qui ont gravé à jamais dans l'imaginaire collectif les traits de ce vagabond merveilleux et légendaire, remarquablement interprété par Chaplin.

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 14:55:20

Par : Laurie Willard, Sherbrooke

Hilarant avec des passages mémorables. Charlie Chaplin est au sommet de sa forme.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

L'Exact rapport

LA RUÉE VERS L'OR, beaucoup plus que les séquences d'anthologie dont il est truffé, c'est l'exact rapport existant, chez le même personnage, entre la tendresse et l'amertume, la cruauté et le rire.

Moment insurpassable de cinéma

Et c'est même l'occasion, pour Charlot, de cette légendaire "danse des petits pains", moment insurpassé de cinéma parce qu'insurpassable, l'une des expressions les plus merveilleuses, au cinéma, de l'amour  qui se plaint de n'être pas aimé.

(Texte paru en 1972)

Le génie de Chaplin

Si ce qui est grand, ce qui est presque subime chez Chaplin était autre chose que son sourire d'amuseur public ? Si c'était notre petitesse, notre désespérance, nos rêves, abîmés par la réalité, notre candide faiblesse, que Charlot incarne comme personne n'a jamais pu le faire, oui, si c'était tout cela le génie de Chaplin ?

(Texte paru en 1972)

Chaplin, ce Mozart du cinéma

Charlot n'est pas un pitre qui déclenche le rire en cascade, c'est un clown qui chante sur les registres de l'âme humaine, c'est un poète qui s'adresse au coeur autant qu'à l'esprit, c'est un "petit homme" pauvre, un enfant qui jongle avec les choses. Même si Charrlot ne croit pas en Dieu, il ne cesse de l'appeler, car la mélodie intérieure qui sourd de sa solitude, de sa détresse, de sa peur, pour s'épanouir, réclame le Christ-Rédempteur et la Communion des saints.

(Texte paru en 1956)

Not Impressed

A review in Variety July 1, last,  on Chaplin's GOLD RUSH went into ecstatic rave over this comedy drama, both as a comedy and a drama. It may have impressed friends of Chaplin's on the coast that degree, but as shown at the Strand, New York, it does not live up to the rave from the west.

(Texte paru en Août 1925)

A Distinct Triumph

THE GOLD RUSH is a distinct triumph for Charlie Chaplin from both the artistic and commercial standpoints, and is a picture certain to create a veritable riot at theatre box offices. It is the greatest and most elaborate comedy ever filmed, and will stand for years as the biggest hit in its field just as THE BIRTH OF A NATION still withstands the many competitors in the dramatic class.

(Texte paru en juillet 1925)

 

 

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. 2019. Drame de Midi Z avec Wu Ke-Xi, Sung Yu-Hua, Hsia Yu-Chiao. Classement: En attente de classement.

Après avoir obtenu le rôle qui fera enfin d'elle une star, une jeune actrice de Taipei vit des moments d'angoisse et de paranoïa. Ses retrouvailles avec son ex-petite amie, comédienne de théâtre en province, sont également ponctuées d'événements inquiétants.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3