présenté en 2 parties de 60 minutes chaque
En quoi Portrait de la jeune fille en feu est-il l’héritier de La Leçon de piano? Quel lien de parenté unit Georges Méliès et James Cameron? Ponctué d'extraits de films (de L’Arrivée du train en gare de La Ciotat à La Matrice, en passant par Kill Bill, Avatar et Le Voleur de bicyclette), cet atelier évoque de manière ludique l’aventure du cinéma comme un continuum d'idées et de courants, dans une perspective historique et relié à l'évolution de la société.
Dans un contexte où les fausses nouvelles et les images «photoshopées» parasitent notre perception de la réalité, CinÉcole a conçu un atelier qui vise à apprendre aux jeunes à décoder les images d’un film.
Cet atelier (qui peut précéder la projection CinÉcole) a pour objectifs de permettre aux élèves de :
L’atelier gravite autour de trois concepts fondamentaux de l’éducation à l’image (cinématographique ou non) :
Afin de développer le sens critique et la capacité des spectateurs à apprécier une oeuvre, CinÉcole a conçu un atelier qui vise à apprendre aux jeunes à poser un jugement structuré et réflechi sur un film qu’ils viennent de voir.
Cet atelier (qui peut précéder ou suivre la projection CinÉcole) a pour objectifs de permettre aux élèves de :
L’atelier gravite autour de trois concepts fondamentaux de l’analyse critique (cinématographique ou non) :
Ces trois ateliers sont offerts en classe et s’adressent à tous les élèves du secondaire.
Durée de l’atelier : + / - 60 min.
Coût de l'atelier : 200 $
+ Frais de déplacement
+ Frais d'hébergement (si applicable)
INFORMATION et INSCRIPTION
Nous faisons partie du répertoire de ressource culture-éducation du programme Culture à l’école. L'activité peut être financée notamment pour ce qui concerne les frais administratifs, la coordination, l’hébergement et le déplacement, si nécessaire.teliers en classe :
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.